IFIP/ATT - Rédacteur/trice au sein de la division du conrôle fiscal patrimonial H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20815  

Date de début de publication

29/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur/trice au sein de la division du conrôle fiscal patrimonial H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
La Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) compte plus de 270 emplois. Elle est implantée sur 3 sites à Paris dans le 17ème et 19ème arrondissements de Paris. La DNVSF est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques. Son portefeuille est constitué des contribuables ayant les revenus et les patrimoines les plus importants. Elle se compose de 6 divisions et de 16 brigades de contrôle (dont 9 brigades de contrôle des revenus et 7 brigades patrimoniales), ainsi que de 2 structures d’appui (BPROG : Brigade de programmation et SCVM : Service de contrôle des valeurs mobilières, à compétence nationale).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Dans le cadre de la présente fiche de poste vous serez affecté(e) à la division du contrôle fiscal patrimonial en tant que rédacteur/trice.

La division du contrôle fiscal patrimonial pilote l’activité de 7 brigades patrimoniales qui ont en charge le contrôle des dossiers à très forts enjeux.

Elle est plus particulièrement chargée des missions suivantes :
● animation des brigades spécialisées dans le contrôle patrimonial des dossiers à très fort enjeux (DTFE) qui réalisent le CSP corrélé IR/ISF de ces contribuables et animation du service de contrôle des valeurs mobilières ;
● analyse du portefeuille des dossiers DTFE de la DNVSF ;
● préparation du dialogue de performance (analyse des résultats et confection des lettres de mission).

Description du poste


Au sein d’une équipe composée de 4 rédacteurs, d’un Idiv expert en fiscalité patrimoniale et d’un inspecteur principal, placés sous l’autorité d’un administrateur des finances publiques adjoint, le(la) rédacteur(trice), véritable interface entre la brigade, la direction et les divers services extérieurs, est notamment chargé du suivi d'activité des services rattachés à la division, du visa des dossiers sensibles et/ou à enjeux, des demandes d'assistance administrative, de l'analyse de problématiques patrimoniales, de la préparation des recours hiérarchiques effectués en direction, du visa des dossiers de taxation comportant des enjeux et le cas échéant, il saisit les commissions des IDTCA et de conciliation et assure le suivi des avis rendus par ces organismes.


En liaison constante avec les brigades dont la gestion lui est confiée, il assure un suivi d’activité rapproché au moyen d'outils tels que Alpage et des tableaux de bord. Il effectue par ailleurs une analyse thématique des rectifications opérées et des requêtes d’analyse-risque dans le cadre de l’aide à la programmation.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

S'agissant de postes au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Respect des règles de confidentialité et de déontologie.

Secret professionnel.

Déménagement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2026.

Description du profil recherché

FORMATION/DIPLÔME :

Formation juridique, comptable et/ou financière recommandée.

COMPÉTENCES ATTENDUES :

• Compétences affirmées en contrôle fiscal, solides connaissances techniques en fiscalité notamment en fiscalité des revenus et du patrimoine ;
• Aptitude à acquérir de nouvelles connaissances générales et fiscales ;
• Goût marqué pour le travail en équipe ;
• Sens de l’organisation et des contacts humains ;
• Qualités rédactionnelles alliées à de réelles capacités d’analyse et de synthèse ;
• Esprit d'investigation ;
• Expérience du contrôle fiscal ou du contrôle des particuliers dans une structure spécialisée souhaitée.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

34 rue Ampère 75017 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Julie FORMEY (01.44.01.67.93) ou Sophie HONDO (01.44.01.67.80)