Informations générales
Référence
2025-26881
Date de début de publication
06/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Rédacteur en charge de la prévision des recettes des impôts professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du service de la gestion fiscale, le Département des études et statistiques fiscales (DESF) est le service statistique ministériel (SSM) dédié à la fiscalité française. Il a pour mission de centraliser, fiabiliser et valoriser les données générées par les opérations de collecte des différents impôts gérés par la DGFiP. Fort d’une cinquantaine d’agents aux profils variés, le département intervient notamment dans les exercices de prévision des recettes fiscales sous-jacents aux textes budgétaires, dans des travaux d’évaluation des politiques fiscales, et en appui auprès des bureaux métiers de la DGFiP. Il a des interactions fortes et régulières avec le reste du service de la gestion fiscale et de la DGFiP, les autres directions du ministère, les corps de contrôle financier, et le Parlement.
La section « Prévision » du département, composée de six rédacteurs, prévoit, de concert avec la direction générale du Trésor et la direction du Budget, les recettes brutes de l’État, des collectivités territoriales et des administrations de Sécurité Sociale, pour tout texte financier. Elle assure le suivi de leur exécution, et en rend compte au gouvernement, au Parlement et aux corps de contrôle financier. Elle assure également le secrétariat de la mission Remboursements et dégrèvements, intimement liée aux recettes. Elle est amenée, dans l’exercice de ses missions, à collaborer avec l’ensemble des bureaux métiers de la DGFiP et des ministères économiques et financiers.
Description du poste
Au sein de la section, la personne sélectionnée sera chargée, avec un ou deux collègues, de l’ensemble des missions de la section sur le secteur de la fiscalité professionnelle. Elle sera ainsi amenée à prévoir, suivre et expliquer, en comptabilité budgétaire (voire nationale, pour la TVA uniquement), plusieurs dizaines de recettes et dépenses fiscales, dont :
● les impôts à fort enjeu budgétaire : TVA, IS ;
● des impositions à forte sensibilité politique : taxe sur les transactions financières, taxe sur les services numériques.
Elle confrontera sa démarche et ses résultats avec ceux des directions partenaires (DB, DGTrésor), informera périodiquement les cabinets des ministres de l’exécution des recettes (notes mensuelles ou trimestrielles), ainsi que le Parlement et les corps de contrôle, selon le calendrier budgétaire.
La montée en compétence, graduelle, sera facilitée par des coéquipiers hautement compétents et bienveillants.
Le DESF étant en phase de déploiement du langage de programmation Python, en remplacement de SAS, toute la section œuvre également à transcoder ses programmes vers Python.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des Finances publiques (IFiP)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Les candidats intéressés par ce poste devront disposer des qualités suivantes :
● formation scientifique ou économique, ou, à défaut, très forte capacité logique et appétence pour les questions économiques et de finances publiques ;
● capacité d'analyse des données à l’aide de méthodes statistiques ;
● capacité à apprendre et très grande curiosité intellectuelle ;
● rigueur, créativité et capacité à trouver des solutions rapides à des problèmes potentiellement complexes ;
● goût du travail en équipe ;
● réactivité sous contrainte de délai ;
● disponibilité ponctuelle en période de pics d’activité ;
● des connaissances en programmation informatique (Python, SAS) seraient un plus ; à défaut, appétence pour le code informatique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86-92, allée de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
paul LEROY-BEDIER