IFIP/ATT - Rédacteur en charge de la maîtrise des risques pour le secteur Etat et OPN H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20012  

Date de début de publication

24/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur en charge de la maîtrise des risques pour le secteur Etat et OPN H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Services centraux : La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la Direction générale des Finances publiques, la Mission responsabilité, doctrine et contrôle interne comptables (Mission RDCIC), rattachée conjointement au Service de la fonction financière et comptable de l’État (S2FCE) et au Service des gestions publiques locales, activités bancaires et économiques (SGPLABE) est chargée de la doctrine comptable et de la conception et l’animation du contrôle interne comptable ainsi que du contrôle interne bancaire au sein du réseau de la DGFiP.

En externe, elle promeut la démarche de contrôle interne financier auprès des principaux partenaires de la DGFiP (services centraux et déconcentrés de l’État, collectivités locales, établissements publics de santé, EPN, EPLE, etc.).

Par ailleurs, la Mission RDCIC pilote la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP). Dans ce cadre, elle est chargée de la déclinaison réglementaire de l’ordonnance du 23 mars 2022 et de la mise en œuvre des actions de renforcement de la maîtrise des risques qui en découlent tant en interne à la DGFiP qu’en externe auprès des acteurs de la chaîne financière de l’État, de ses organismes et du secteur public local.

Description du poste

Le poste proposé est positionné au sein d’un secteur composé de 5 rédacteurs, d’une responsable de secteur et d’un adjoint. Ce secteur est en charge du pilotage des actions de maîtrise des risques comptables relevant de la sphère État (interne DGFiP, ministères et organismes publics dépendant de l’État). Les rédacteurs du secteur remplissent trois missions principales :
- Contribuer, en lien avec les bureaux du service concerné et en tenant compte de la cotation des risques financiers et de leur évolution, au plan national de contrôle interne (PNCI). Cette contribution consiste en une participation à son élaboration en coordonnant les propositions des bureaux métiers et à son suivi (mise en oeuvre et valorisation des résultats).
Le suivi du PNCI est notamment réalisé par le pilotage et l’animation du réseau des cellules qualité comptable (CQC) par le biais de journées d’études, d’actions de formations et du réseau Novae ;
- Mettre à jour, au regard des évolutions réglementaires, organisationnelles et applicatives, la documentation et notamment les référentiels de contrôle interne (RCI) ;
- Participer, en lien avec la direction du budget, à l’animation interministérielle du contrôle interne financier au travers de groupes de travail et de formations à destination notamment des référents ministériels de contrôle interne.

Ces trois missions principales sont complémentaires dans l’objectif du déploiement d’un contrôle interne financier cohérent sur l’ensemble de la chaîne financière comprenant les services ordonnateurs et les services comptables.

Principales tâches à réaliser :
• Identifier les risques relatifs aux processus comptables de l’État et de ses organismes ;
. Suivre depuis son élaboration jusqu’à sa réalisation, les axes de contrôles interne propre à la DGFiP ;
• Élaborer et mettre à jour la documentation relative à ces risques (RCI, fiches de formalisation, etc.) ;
• Rédiger des synthèses nationales (bilans du PNCI, rapport sur le contrôle interne comptable de l’État, revue de qualité comptable et financière, etc.) ;
• Viser la documentation des bureaux métiers pour s’assurer de la bonne intégration des mesures de contrôle interne ;
• Préparer des supports de présentation ;
• Animer des formations.
• Animer des groupes de travail.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements potentiels en province

Description du profil recherché

Le poste nécessite de bonnes connaissances en matière de gestion publique de l’État ou des OPN ; des connaissances opérationnelles de Chorus seraient appréciées. Il nécessite en outre des aptitudes à se réfléchir de manière autonome et au sein d’une équipe ainsi qu’à communiquer et à former tant en interne qu’en externe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché ou grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme FAGES cheffe de secteur 01 53 18 70 35 ou M. AUGEREAU adjoint 01 53 18 30 53