IFIP/ATT - rédacteur de la CCATI, structure de coordination, de soutien et d'appui du SGF H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23499  

Date de début de publication

19/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/06/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IFIP/ATT - rédacteur de la CCATI, structure de coordination, de soutien et d'appui du SGF H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

En vue de sécuriser son service dont les activités de maîtrise d'ouvrage (MOA) sont en augmentation, le chef de Service de la Gestion Fiscale (SGF) a installé la Cellule de Coordination et d’Appui aux Travaux Informatiques du SGF (CCATI SGF).


En tant que structure transversale du SGF et en priorité, la cellule vise à améliorer la coordination interne du SGF par la sécurisation du mode projet et des travaux de maîtrise d'ouvrage (MOA) dont le service a la charge, ce qui implique notamment un soutien aux équipes projet en matière de méthodologie projet, de bonnes pratiques ou à d'aide organisationnelle.

La CCATI SGF intervient sur demande du chef de service ou d'un bureau et contractualise avec l'équipe sur laquelle elle intervient, afin de sérier sa mission.

De façon plus transversale, elle cherche également à maîtriser les ressources du SGF, les dynamiser et renforcer l’attractivité du service, ce qui inclut un soutien aux équipes pour faire vivre les compétences et les accompagner.

Enfin, elle participe à la reprise de la maîtrise plus stratégique des sujets informatiques tant dans leur préparation que dans leur suivi, en renforçant les liens avec les autres services transverses et informatiques pour une partie des thématiques afin de garantir partage et cohérence d’ensemble.

Immédiatement composée de quelques ressources internes et externes, la cellule a vocation a prendre de l'envergure en fonction de ses productions.

Description du poste

Le cadre A, titulaire du poste et sous l'autorité d'un(e) chef(fe) d'équipe, aura comme mission de participer aux travaux, en particulier avec :

- la préparation des dossiers de façon méthodique et rigoureuse à partir des consignes et entrants de sa hiérarchie

- la préparation de supports sur des outils bureautiques et manipulation de fichiers - le titulaire doit très être à l'aise avec les outils bureautiques et pourra adapter autant que de besoin les outils de suivi de l’activité

- avec son chef ou la responsable de l'entité, la participation active auprès des équipes des bureaux dans le soutien opérationnel, notamment: 

  • collation d'information pour diagnostiquer les difficultés et comptes-rendus des entretiens,
  • aide à la formation aux outils qui seraient proposés par la structure,
  • soutien concret aux travaux d'accompagnement en appliquant les méthodes définies par l'entité 

– la suggestion des évolutions pertinentes dans l’exercice plus efficace des missions.

Exemples de travaux déjà accomplis par la CCATI sur l'accompagnement de plusieurs équipes projet :

- sur plusieurs mois :

  • restructuration de la comitologie projet,
  • montage d'un rétro-planning
  • reprise de pratiques rigoureuses de travaux de MOA (rédaction de spécifications, travaux de recette) avec aide au long cours

- sur quelques semaines :

  • soutien à une équipe projet pour reprise de documentation clé

- sur quelques séances :

  • séances de repositionnement de chefs d'équipes avec mises en situation concrètes pour aborder efficacement des points de difficultés

- à venir, au dernier quadrimestre 2025 :

  • reprise d'une étude de cadrage d'un projet informatique du service

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Conditions d'exercice particulières

En tant que soutien aux équipes du SGF, la particularité du poste tient à son exposition transversale et à l'adaptation du titulaire aux spécificités de chaque mission. Il doit donc être ouvert aux changements organisationnels et apprécier le travail en équipe.

Toutes les interventions se passeront sur le site de Bercy, à Paris 12.

Description du profil recherché

Pour une entité transversale au service de la collectivité du SGF, la volonté d'un travail avec des équipes du service doit être sans faille.

Ainsi, une forte capacité d'adaptation et de rigueur dans le travaux produits, sont nécessaires.

Chaque intervention de la CCATI SGF sera spécifique, singulière et adaptée à son auditoire. Le titulaire sera toujours accompagné de son chef d'équipe ou de la responsable de l'entité.

Un esprit coopératif et dynamique seront des atouts indispensables.

Une expérience au sein du SGF et/ou sur des postes de MOA, de MOE et/ou de fonctions transverses/supports avec traduction opérationnelle concrète dans les actions entreprises, sont de réels atouts sans être obligatoires.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Site de Bercy - Paris 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christelle Poirier, responsable de la structure : 06 50 77 53 37