IFIP/ATT - Rédacteur au sein du secteur PRODEFI du bureau SPIB-2A H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26093  

Date de début de publication

12/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur au sein du secteur PRODEFI du bureau SPIB-2A H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Rattaché à la sous-direction du budget, de l'achat et de l’immobilier (SPiB2) du service stratégie, pilotage et budget, le bureau SPiB2A « Pilotage du budget et synthèse budgétaire » est responsable du programme 156 « gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local. ».
Il est chargé de :
• l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget de la DGFiP (crédits du programme 156 ), en lien avec la direction du Budget ;
• la gestion budgétaire du plafond d’autorisations d’emplois, du suivi du schéma d’emplois et du pilotage de la masse salariale de la DGFiP ;
• l'exécution de certaines dépenses et recettes au niveau central ;
• du pilotage des processus d’exécution des dépenses et des recettes en environnement CHORUS des services prescripteurs de la DGFiP ;
• du déploiement du contrôle interne budgétaire auprès des gestionnaires de la DGFiP ;

Il intervient également dans le suivi de l’exécution de différents dispositifs d'aides (fonds de solidarité, aides travaux publics, aides gaz/électricité) en qualité d'ordonnateur.

Description du poste

Placé sous l’autorité du chef du secteur « PRODEFI », le ou la titulaire du poste sera rédacteur/trice au sein de ce secteur.
Celui-ci se compose, outre son responsable, de 2 cadres A.

Ses principales missions sont les suivantes :

• animation des services BIL : réponse aux questions (téléphone, mail, saisine écrite) sur les questions relatives aux processus d’exécution budgétaire et sur l’outil CHORUS et animation des journées d’études à destination du réseau
• support technique Chorus des services prescripteurs de la DGFiP et suivi fonctionnel des applications Chorus et Chorus Formulaires ;
• élaboration et pilotage de la mise en œuvre des procédures métier des services prescripteurs de la DGFiP  ;
• représentation des services prescripteurs de la DGFiP auprès des diverses instances de pilotage de la chaîne d’exécution  ;
• paramétrage de la cartographie budgétaire du programme 156, dans Chorus (Paramétrage des référentiels et des nomenclatures) et pilotage du dispositif d’habilitation à Chorus et Chorus Formulaires pour les services prescripteurs de la DGFiP ;
• mise à jour annuelle de la note d’exécution des opérations de gestion budgétaire et comptable (NEOG)  ;
• expertise juridique sur les délégations d’ordonnancement et de gestion ;
• responsable d’inventaire en matière de provisions pour litiges métier du programme 156 ;
• référent maîtrise des risques en matière de contrôle interne hors titre 2 pour la sphère ordonnateur ;
• participation à divers dispositifs de soutien à l’économie en situation de crise ;
• responsable opérationnel délégué du programme 828 «Prêts destinés à soutenir les autorités organisatrices de la mobilité ».

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Description du profil recherché

Le poste proposé implique de faire preuve d’adaptation et de réactivité en fonction des chantiers programmés mais également de la priorisation des travaux selon les demandes de la hiérarchie et les sollicitations du réseau.
Il est notamment recherché :
- capacité d’animation de réseau ;
- une bonne connaissance des procédures d’exécution des dépenses et des recettes et de l’application Chorus ;
- des qualités relationnelles et de coordination pour gérer les relations avec les partenaires du secteur.
- des qualités rédactionnelles

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Bâtiment Sully -64 -70 Allée de Bercy 75574 Paris cedex12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bernard.pailler@dgfip.finances.gouv.fr - jean-marie.mirallez@dgfip.finances.gouv.fr