IFIP/ATT - Rédacteur au sein du secteur «pilotage des emplois et des effectifs» au Bureau SPiB-1B H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25817  

Date de début de publication

21/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur au sein du secteur «pilotage des emplois et des effectifs» au Bureau SPiB-1B H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont variées et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt et des autres recettes publiques en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau SPiB-1B est rattaché au Service Stratégie, Pilotage, Budget et, en son sein, à la Sous-Direction de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion (SPiB-1).

Ces attributions recouvrent deux missions principales, le pilotage des structures de la DGFIP et leur organisation d’une part, et le pilotage des emplois et des effectifs d’autre part.

Plusieurs des sujets traités par le bureau présentent une certaine sensibilité, sociale ou politique, en particulier ceux ayant trait à la répartition des suppressions d'emplois, aux évolutions du réseau de la DGFiP à travers le nouveau réseau de proximité (NRP), au classement des postes comptables ou encore à la cartographie des emplois fonctionnels de chefs de services comptables et de chefs de services administratifs.

Le bureau valorise ses données à travers la publication de panoramas sur l’intranet (bilan du nouveau réseau de proximité, services relocalisés, classement des postes comptables, conseiller aux décideurs locaux).

De manière générale, le bureau SPiB-1B accompagne la plupart des évolutions portées par la DGFiP dès lors qu'elles ont une composante « emploi » et/ou « organisationnelle ».

Le bureau compte 23 personnes. Il est structuré en deux secteurs dont le secteur chargé du pilotage des emplois et des effectifs (exercice emplois, travaux de fiabilisation des effectifs dans le cadre du rapport social unique, recensement fonctionnel des effectifs, GPEEC).

Description du poste

1. Caractéristiques du poste
Le poste est à pourvoir au sein du secteur « pilotage des emplois et des effectifs » constitué de 11 agents. Il porte plus particulièrement sur les travaux liés pilotage des effectifs (SAGERFIP, GPEEC, fiabilisation des effectifs et du RSU, etc.).
En sus des travaux liés au pilotage des effectifs, des travaux pourront également être confiés dans le domaine relatif au pilotage des emplois, notamment sur le volet emplois de la Loi de Finances.

2. Principaux enjeux
La mesure des effectifs est effectuée grâce au recensement SAGERFiP, effectué chaque année, qui permet de mesurer l’activité de la DGFiP par domaine métier et sur le territoire, et d’évaluer les évolutions de productivité. Les éléments fournis par cette enquête permettent notamment de répondre aux questions des parlementaires sur la mise en oeuvre des politiques publiques et d’éclairer les corps de contrôle et d’inspection.

S’agissant de la Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), l’adaptation des effectifs et l’évolution des compétences professionnelles des agents est au coeur des problématiques de la DGFiP, particulièrement dans un contexte de départs en retraite massifs, avec en conséquence un besoin de recrutement et de formation conséquent. La GPEEC consiste à déterminer, en fonction des évolutions des métiers et de l’environnement, les besoins en matière d’emplois pour l’année à venir.

Conformément aux dispositions du décret n°2020-1493 du 30 novembre 2020 relatif à la base de données sociales et au rapport social unique dans la fonction publique, la DGFiP produit annuellement son rapport social unique. Le bureau SPiB-1B réalise dans ce cadre la fiabilisation des effectifs en lien avec le SRH, constitue la base de données sociales et produit des indicateurs.

Le poste proposé comporte une forte dimension stratégique et un caractère sensible liés au recensement des effectifs à la DGFiP et à la déclinaison des conséquences en terme d'emploi de la Loi de Finances pour les services de la DGFiP. Le poste induit de nombreux échanges avec les directions et les partenaires (bureaux métiers, services des ressources humaines, ...).

3. Éléments de contexte spécifiques
Les travaux relatifs au RSU devraient évoluer prochainement vers l’utilisation d’une application dédiée (PolaRHis), actuellement en développement. La DGFiP conduit également un projet de refonte de l’applicatif utilisée pour le recensement fonctionnel des effectifs.

S’agissant des emplois, la DGFiP est engagée dans une démarche de rénovation de leur pilotage pour mieux en prendre en compte les charges, les enjeux et la force de travail réelle des directions.

Conditions d'exercice particulières

Vous avez de l’appétence pour le maniement des chiffres et le traitement de la donnée. Vous disposez également d'un très bon sens de l'organisation, et d'une très bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Vous savez être force de proposition et vous insérer dans un collectif et apprécier le travail en équipe. Vous avez une très bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier d’Excel.

Une expérience en MOA et la maîtrise du langage SQL seraient un plus apprécié.

Description du profil recherché

Compétences requises :
De bonnes connaissances sur l’organisation et les modalités d’exercice des métiers de la DGFIP ;
Une très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, Impress).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "inspecteur des finances publiques".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  64, allée de Bercy 75574 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M.REYMONDON-Chef de secteur- 0153186549 ou arnaud.reymondon@dgfip.finances.gouv.fr