IFIP/ATT - Rédacteur au sein du Pôle Gestion Fiscale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24066  

Date de début de publication

06/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/07/2025

Documents requis pour postuler


CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur au sein du Pôle Gestion Fiscale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.


Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.


La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) à compter du 01/01/2025, 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué, d'un PCRP, d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.


La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.

Description du poste

Le Pôle de la Gestion Fiscale (PGF) est composé de 9 personnes (6 rédacteurs de catégorie A, 3 gestionnaires de catégorie B et C) et encadré par un AFIPA et une inspectrice divisionnaire, adjointe du directeur du Pôle.

 
Cette cellule a vocation de traiter des missions inhérentes au PGF en Outre-mer, à savoir :

-gestion des contentieux et gracieux à forte valeur ajoutée, gestion et contrôle de l’ensemble de la chaîne de traitement du régime des agréments fiscaux, gestion des crédits d’impôts, traitement des réquisitions de toute nature, interface avec les autres administrations du territoire, gestion des aides non fiscales, etc..),

-pilotage et apport d’expertise auprès des services de gestion (service des entreprises et des particuliers, cadastre, service d’enregistrement et pôle du contrôle fiscal)

Condition d’affectation :

A l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DRFiP de Mayotte, l'Inspecteur(-trice) bénéficiera d'un critère supplémentaire pour un retour dans l’hexagone de portée nationale sur un emploi vacant.

Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :

• le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de séjour) ;

• une majoration du 40 % du traitement brut  destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone ;

• la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques ».

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, seule une majoration du 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone est applicable et la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Le poste d’Inspecteur(-trice) des Finances publiques (H/F), Gestionnaire au sein de la cellule de soutien du pôle de la gestion fiscale à la DRFiP de Mayotte est vacant à compter du 01/09/2025, qui est la date prévue de prise de poste.

 

Description du profil recherché

- Avoir une connaissance approfondie de la fiscalité professionnelle et des particuliers, et plus particulièrement ciblée sur les problématiques et enjeux des territoires d’Outre-mer.
- Avoir eu une expérience professionnelle réussie et sur un temps long dans un secteur d’activité lié à la matière fiscale.
- Etre très rigoureux dans son travail et connaître la pratique de « l’auto-contrôle » de ce dernier.
- Savoir faire preuve d’une parfaite autonomie dans l’exécution de son travail et d’esprit d’initiative dans la démarche de progression constante du service.
- Faire preuve de discrétion eu égard les informations et consultation d’applications professionnelles couvertes par l’obligation de confidentialité et de non diffusion à l’extérieur de la structure DRFIP.
- Capacité d'adaptation au travail et aux évolutions du métier en cours du contrat proposé.
- Réactivité vis à vis des demandes formulées par son responsable.
- Goût du contact avec les usagers et être doté d’un sens affirmé du service public.
- Une capacité d’adaptation avérée compte tenu des spécificités de Mayotte.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Mayotte (976)

Lieu d'affectation

MAMOUDZOU

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Catherine Cozéma-Samama 06 39 28 30 41 / Benoît PRISER 06 39 68 50 85/ Nathalie Humbert 0639253839