IFIP/ATT – Rédacteur au sein du bureau SJCF1A – Section Pilotage de l'activité juridique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24032  

Date de début de publication

04/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT – Rédacteur au sein du bureau SJCF1A – Section Pilotage de l'activité juridique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau SJCF-1A « Pilotage du contrôle fiscal et de l’activité juridique » est chargé :
• de définir les orientations générales de la mission de contrôle fiscal (CF) ainsi que les indicateurs associés
• d'assurer le pilotage, l'organisation et l'animation du réseau du CF ainsi que les relations avec les administrations et organismes partenaires dans la lutte contre la fraude (coopération inter-directionnelle et interministérielle)
• de valoriser les résultats du CF
• de contribuer aux audits et enquêtes des corps d’inspection et de contrôle et des institutions, et de suivre le contrôle interne et la maîtrise des risques
• d’élaborer des outils méthodologiques, documentaires, techniques, afin de moderniser les méthodes du CF
• de concevoir et faire évoluer les applications informatiques du CF
• d’assurer le pilotage de l’activité contentieuse des services, le calcul des provisions pour risques sur litiges fiscaux et la maîtrise d’ouvrage de l’application ERICA
Le Bureau SJCF-1A est constitué de trois sections et d’une chargée de mission auprès de la chefferie du bureau :
- section du pilotage du contrôle fiscal national
- section de la politique, animation et méthodes du contrôle fiscal
- section du pilotage de l’activité juridique

Description du poste

La section est composée comme suit :
• un inspecteur principal (responsable de section)
• deux inspecteurs divisionnaires experts (« Détermination de la provision pour litiges fiscaux » et « MOA de l’application Erica »)
• quatre rédacteurs

Le rédacteur sera associé à l’ensemble des travaux suivants :
• participation aux études, propositions et mises en œuvre des orientations stratégiques de la mission contentieuse (organisation des services, mesure de la performance…)
• travaux périodiques d’acquisition, de fiabilisation et de diffusion des données statistiques (gracieux, contentieux, juridictionnel, affaires particulières, rescrits, conciliateurs départementaux)
• études et travaux à la demande du Parlement et des corps de contrôle (Cour des comptes, IGF…)
• commandes hiérarchiques diverses et réponse aux questions du réseau et des autres bureaux « métier »
• suivi de la performance (définition et déclinaison des indicateurs, analyse des résultats…)
• élaboration de la documentation (notes, guides, FAQ…)
• suivi de la cartographie des risques, mise en œuvre des contrôles internes (détermination des questionnaires, dépouillement des résultats, bilan) et suivi des audits
• organisation de journées d’étude (Conseil d’État…)
• MOA (maîtrise d’ouvrage) de l’application Erica (spécifications et tests)
• détermination de la provision pour litiges fiscaux

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Qualités attendues
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word…)
• Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie, engagement, esprit d’initiative et responsabilité
• Curiosité et capacité à proposer des solutions innovantes
• Sens de l’organisation et capacité à prioriser les tâches
• Réactivité, disponibilité et capacité à travailler sous contrainte de délai
• Qualités rédactionnelles
• Qualités relationnelles (travail en équipe, contacts avec d’autres bureaux, directions, partenaires)
• Sens de la communication

Compétences souhaitées
• Forte appétence pour l’acquisition et le traitement des données (statistiques, tableaux croisés dynamiques…) et le retraitement des informations retenues (définition / création / suivi des indicateurs d’activité et de leurs résultats)
• Connaissance/utilisation d’Erica
• Connaissances juridiques générales
• Connaissances de l’organisation de la mission contentieuse et juridique
• Expérience en division des affaires juridiques

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

86/92 allée de Bercy – 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Benoît DUVAL (chef de section) - benoit.duval@dgfip.finances.gouv.fr