Informations générales
Référence
2025-26355
Date de début de publication
01/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IFIP/ATT- Rédacteur au sein de la division lutte contre la fraude complexe et affaires pénales-Lyon H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction Spécialisée de Contrôle Fiscal Centre-Est (DIRCOFI Centre-Est) assure, dans le périmètre des 20 départements qui composent son territoire d'intervention, le contrôle des entreprises relevant de son portefeuille ainsi que les dirigeants qui leur sont étroitement liés.
Au sein de la direction, la 5ème division de la lutte contre la fraude complexe et des affaires pénales assure :
- le pilotage de l’activité des brigades (points d’étapes, réunions de brigades..);
- le soutien technique et la stratégie de contrôle des dossiers;
- les recours hiérarchiques et interlocutions;
- les liaisons avec les autres divisions métiers.
Spécifiquement dédiée à la lutte contre la fraude complexe et au traitement des affaires pénales, la 5ème division de la DIRCOFI Centre-Est assure également les missions spécifiques suivantes :
- animation des 3 brigades spécialisées dans la lutte contre la fraude complexe;
- animation du réseau des correspondants fraude par l’IDIV expert fraude;
- pilotage fonctionnel des BCR par l’IDIV expert recherche;
- traitement des plaintes et pilotage de l’activité pénale par le pôle pénal interrégional Centre-Est.
Description du poste
Au sein de ce service, le rédacteur est chargé:
- du soutien technique aux brigades;
- de l’élaboration et préparation des actions de mutualisation (séminaires, réunions métier, notes techniques ou d’orientation,..);
- du visa de certaines pièces de procédure pour les dossiers à enjeux et/ou sensibles (l’essentiel de ces pièces étant visées par la division synthèse);
- de la liaison et échange avec les vérificateurs et les chefs de brigades;
- de la préparation des interlocutions, participation aux recours, rédaction des compte-rendus;
- de la liaison et échange avec les services centraux, les directions nationales, les directions partenaires, dans le prolongement de l’instruction des dossiers.
L’emploi proposé comporte également un volet pénal :
- appui ponctuel en matière de rédaction de dossiers de plaintes pour fraude fiscale, notamment pour organisation d’insolvabilité;
- participation aux actions de formations en matière pénale.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix le délai de séjour est de 3 ans.
Le poste peut se prêter à des déplacements (directions extérieures et services DIRCOFI), mais de façon très ponctuelle.
Description du profil recherché
Le candidat qui sera recruté doit idéalement disposer de :
- bonnes connaissances fiscales (législation et procédure) et pénales;
- capacité à expertiser les procédures et à mener une recherche documentaire;
- capacité à restituer les éléments saillants d’un dossier ou d’une situation;
- qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse;
- capacité à travailler en équipe;
- sens de l’organisation et de l’anticipation pour un bon cadencement des travaux;
- maîtrise des outils informatiques (applications professionnelles, bureautique…).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
LYON-53 boulevard Marius Vivier Merle- CS 73514 - 69422 LYON Cedex 03
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Arnaud COLIN- Responsable 5ème division: 04 81 18 31 71