IFIP/ATT - Rédacteur au pôle national de soutien au réseau Fiscalité professionnelle de Pau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27644  

Date de début de publication

12/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur au pôle national de soutien au réseau Fiscalité professionnelle de Pau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Atlantiques compte 864 emplois.
Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.


Descriptif de l'employeur (suite)

Le PNSR de Pau, créé le 1er septembre 2021, a débuté son activité le 27 septembre 2021.

Il compte actuellement 17 emplois (2 A+, 14 A et 1 B)

Son rôle est d’accompagner les services sur la gestion des nouvelles taxes transférées à la DGFiP, principalement d’origine douanière, selon un calendrier qui s’étend jusqu’en 2027.

Son expertise et son soutien au réseau couvrent les besoins sur toutes les questions relatives à la gestion des impôts des professionnels.

A terme, il est prévu que le PNSR soit constitué de 22 agents.

Placé sous l’autorité du Directeur départemental des Pyrénées-Atlantiques, il assume sa mission au nom et pour le compte de la sous-direction GF2 – Mission rationalisation des réseaux publics du recouvrement-à laquelle il est rattaché fonctionnellement.

Description du poste

Le rédacteur/la rédactrice recruté(e) apportera une assistance à l’ensemble des directions régionales et départementales des finances publiques ainsi qu’aux directions nationales spécialisées sur les demandes de solution ayant trait aux transferts des taxes douanières et de certaines taxes gérées par des opérateurs de l’État.

Il/elle apportera également son expertise aux services des impôts des entreprises en matière de gestion des impôts des professionnels particulièrement sur les questions portant sur l'ensemble des taxes et impôts des professionnels.

Pour cela il/elle sera notamment amené(e) à :

• répondre à des saisines directes des directions ;

• participer aux échanges d’une communauté NOVAE dédiée ;

• contribuer à l’actualisation documentaire et à sa mutualisation ainsi qu’à la formation professionnelle du réseau sur ses domaines de compétences.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «IFIP ».

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) doit disposer d’excellentes connaissances en matière de gestion des impôts des professionnels. Une expérience dans le domaine de la fiscalité appliquée aux taxes douanières serait particulièrement appréciée.

Sont attendues :

• de solides qualités rédactionnelles, d’analyse juridique et de synthèse ;

• un goût pour la recherche documentaire ;

• le sens du travail en équipe, de l’écoute et de la mutualisation des connaissances ;

• des qualités relationnelles et de communication, ainsi qu’une aptitude avérée à la pédagogie ;

• de solides capacités d’initiative et une grande adaptabilité ;

• une force de proposition.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)

Lieu d'affectation

PAU

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. PEDEBOY, Responsable du PNSR des prof. 0559822458 emmanuel.pedeboy@dgfip.finances.gouv.fr