IFIP/ATT Rédacteur au pôle métiers, sur la fiscalité, le recouvrement et les missions foncières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27322  

Date de début de publication

27/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT Rédacteur au pôle métiers, sur la fiscalité, le recouvrement et les missions foncières H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État, et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les huit Délégations de la Directrice Générale (DDG) sont des services de la Direction générale servant de relais, ascendant et descendant, entre les services de l'administration centrale et les directions locales. Elles sont notamment :
- associées à la définition de la stratégie de la Direction générale ;
- chargées de décliner au niveau de leur interrégion les dossiers RH et budgétaire pour le compte de la DG (dossier emplois, sélections...) ;
- chargées du contrôle de gestion et de la maîtrise des risques des directions locales de leur ressort géographique ;
- chargées de l'animation, de la mutualisation et du soutien métier pour les directions locales de leur périmètre géographique.
L'interrégion Centre-Est comprend les 20 départements situés dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, ainsi que la DIRCOFI Centre-Est et la DISI Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne.
La délégation est composée d'une équipe de 17 personnes réparties en trois pôles et dirigées par le délégué pour l'interrégion Centre-Est et son adjoint :
- pôle ressources
- pôle maîtrise d’activité
- pôle métiers
Par ailleurs, deux pilotes sont rattachés au délégué du directeur général pour suivre, au niveau de l'interrégion, la mise en place des grandes réformes de la DGFiP (pilote d'accompagnement du changement) et la maîtrise des risques et l'audit (pilote risques audit), ainsi qu’un conseilleur mobilité carrière et référent management.

Description du poste

Le pôle métiers comprend 4 personnes. Le ou la rédactrice sera directement rattaché(e) à l’IP en charge des métiers fiscaux. Il ou elle exercera principalement ses fonctions sur les métiers du contrôle fiscal (pour lesquels la délégation Centre-Est est référente et peut à ce titre être sollicitée ponctuellement), de la gestion fiscale, du cadastre, de la publicité foncière et de l'enregistrement, ainsi que du recouvrement des produits fiscaux et amendes. Ces fonctions recouvrent :

-la participation à la rédaction des dialogues de gestion des directeurs ;
-le suivi des indicateurs et repères d’activité en collaboration avec le pôle maîtrise d’activité ;
- l’organisation des réunions présentielles ou en distanciel et la rédaction des comptes-rendus et relevés de conclusions ;
- le traitement des commandes et demandes de la direction générale.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques IFIP ».

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Description du profil recherché

Connaissances professionnelles :
Le ou la candidate devra avoir une bonne connaissance de la mission de contrôle fiscal et de son système d’information (DDG référente), et de certaines autres missions, à savoir cadastre, publicité foncière, recouvrement et gestion fiscale (particuliers et professionnels).

Savoir-être :
Rigueur, sens de l’organisation ;
Esprit d’initiative et ouverture d’esprit ;
Sens du travail en équipe et bon relationnel ;
Capacité à rendre compte et loyauté ;
Disponibilité et réactivité.

 

Savoir-faire :
Solides qualités rédactionnelles ;
Aisance et appétence pour les outils numériques et bureautiques ;
Bonne capacité d'analyse.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

  Lyon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

19/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Véronique FRASES Tél. 04 72 40 54 42 veronique.frases@dgfip.finances.gouv.fr