IFIP / ATT «Pilotage et Animation du réseau" du Pôle de gestion des patrimoines privés H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18559  

Date de début de publication

12/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

18/08/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

Intitulé du poste

IFIP / ATT «Pilotage et Animation du réseau" du Pôle de gestion des patrimoines privés H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction de l'immobilier de l’État (DIE) au sein de la DGFIP.

Elle assure des missions opérationnelles sur l’ensemble du territoire national (ventes mobilières; évaluations immobilières de biens exceptionnels…) et sur la circonscription régionale pour l’Île-de-France (évaluations / expropriation pour l’Île-de-France ; gestion des successions vacantes).

La DNID est une structure opérationnelle composée de 5 pôles regroupant environ 250 agents :

un pôle « pilotage et ressources »,
un pôle « comptable spécialisé du Domaine »,
un pôle « évaluations »,
un pôle « ventes mobilières »,
un pôle « gestion des patrimoines privés ».
Le pôle Gestion des patrimoines privés de la DNID, sous la responsabilité d’une AFIPA, réalise des missions opérationnelles en l’Île-de-France et s’occupe de l’animation et du pilotage du réseau à l’échelle nationale :

– Il prend en charge les successions vacantes ouvertes en Île-de-France.

Descriptif de l'employeur (suite)

– Il est également chargé, au plan national, de l’animation, du soutien et du pilotage des missions de gestion des patrimoines privés dans le réseau. Dans ce cadre, il apporte un soutien méthodologique aux 17 pôles GPP répartis sur l'ensemble du territoire dans la réalisation de leur mission, par la mise à disposition d’outils, d’une documentation métier, ou l’organisation de journées d’étude. Il assure également une mission de formation, en élaborant le plan de formation avec la DIE et l'ENFiP, et collabore à l’élaboration des modules ainsi qu’à l’animation des sessions.

Le pôle GPP de la DNID s’articule en deux divisions :

– La division gestion Île-de-France, composée de 4 secteurs :

nominations ;
une brigade d’enquêtes ;
gestion des dossiers sans immeuble ;
gestion des dossiers avec immeuble.
– La division Pilotage et animation composée de 6 secteurs :

un secteur « pilotage et animation du réseau » ;
un secteur « maîtrise d’ouvrage de l’application Angelis » ;
un secteur « nouveaux projets numériques » ;
un secteur « contentieux » ;
un secteur « déshérences, pétitions d’hérédité et revendications » ;
et un Pôle national de soutien au réseau (PNSR-GPP).

Description du poste

Le poste à pourvoir se situe au sein de la Division Pilotage Animation, au niveau du secteur «Pilotage et Animation du réseau».

L’inspecteur(trice) sera l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des 17 pôles de Gestion des Patrimoines Privés (GPP) et Services Locaux des Domaines, ayant une compétence en successions vacantes.

Il (elle) participera à l’animation de ce réseau et veillera à ce titre, à répondre à leurs sollicitations dans un souci de mutualisation.

L'inspecteur(trice) sera en charge de la communication interne et externe de la mission de successions vacantes :

Rédaction de lettres d’actualité trimestrielles ;
Rédaction de supports de présentation de la mission (dépliant…) ou d’animation de formations (diaporamas…) ;
Participation à divers évènements pour présenter la mission et promouvoir nos projets de modernisation, simplification et digitalisation (participation à l’animation de webinaires, aux journées d’études…).

L'inspecteur (trice) sera également en charge des travaux statistiques de suivi et de pilotage de l’activité des 17 pôles de Gestion des Patrimoines Privés et Services Locaux des Domaines, ayant une compétence en successions vacantes :
Travaux statistiques diverses dont le rapport d’activité ;
Elaboration des fiches support des dialogues de gestion ;
Suivi statistique d’expérimentations….

Il/elle suivra et participera également aux :
Expérimentations en cours (expérimentation immobilière, …. ) ;
Projets de modernisation de la mission (Portail des Successions Vacantes….) ;
Projets de simplification et d’harmonisation des process de travail (GT avec le pôle Ventes mobilières…).

 

Description du profil recherché

 

Rigueur et sens de l’organisation ;
Réactivité, autonomie et curiosité d’esprit ;
Polyvalence et capacités d’adaptation ;
Qualités relationnelles et goût avéré pour le travail en équipe ;
Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
Très bonne maîtrise des outils bureautiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

SAINT MAURICE 94

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sylvie.bonello-calame@dgfip.finances.gouv.fr - responsable de la division - 0145116266 / 0603433435