Informations générales
Référence
2025-26227
Date de début de publication
23/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Juriste spécialisée / spécialisé
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Juriste spécialisé(e) en responsabilité des gestionnaires publics H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la Direction générale des Finances publiques, la Mission responsabilité, doctrine et contrôle interne comptables (Mission RDCIC), rattachée conjointement au Service de la fonction financière et comptable de l’État (S2FCE) et au Service des gestions publiques locales, activités bancaires et économiques (SGPLABE) est chargée en lien avec la Mission Risques Audit (MRA) de la définition de la politique générale de maîtrise des risques de la DGFiP validée par le Comité national.
Par ailleurs, elle est chargée du pilotage et du suivi de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP).
Description du poste
Le poste proposé est positionné au sein du secteur responsabilité. Vous participerez à toutes les missions de ce secteur, qui est chargé de :
- assurer le suivi et l'accompagnement du réseau de la DGFiP dans la mise en œuvre des procédures afférentes au régime de responsabilité des gestionnaires publics ;
- les analyses et commentaires des décisions du juge financier et leur diffusion au réseau de la DGFiP ;
- la réalisation d'expertises en matière de responsabilité des gestionnaires publics auprès des différents services de la DGFiP ;
- l'assistance juridique aux agents de la DGFiP (témoins et justiciables) à tous les stades de la procédure contentieuse financière ;
- l’instruction pour le compte du ministre des demandes indemnitaires des collectivités territoriales, de leurs établissements et de leurs groupements au titre d’un dysfonctionnement du service public comptable et financier et les contentieux afférents.
De manière résiduelle, il est chargé d’instruire les demandes de mise en débet et les remise gracieuse des débets des comptables et régisseurs ultra-marins pour lesquels à titre temporaire le régime de responsabilité personnelle et pécuniaire (RPP) a été maintenu. Le secteur est également en charge de la rédaction des textes d’adaptation et d’application ultramarine de l’abrogation de la RPP dans les COM.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui de juriste. Justifiant d’une formation initiale en droit (master), le candidat devra disposer de solides connaissances en droit public général, droit budgétaire et de la comptabilité publique et d’une capacité à les mobiliser afin d’analyser les dossiers.Une bonne connaissance du contentieux administratif, comme une expérience en contentieux administratif ou à défaut en contentieux répressif, constitue un atout.Une bonne connaissance de la gestion financière et comptable publique est nécessaire. Une expérience professionnelle dans ce secteur constitue un atout.Le rédacteur assurera l’ensemble des missions du secteur responsabilité en lien avec ses collègues et le chef de secteur.Il devra faire preuve de polyvalence et disposer d’une capacité d’adaptation et de réactivité pour pouvoir gérer plusieurs dossiers en même temps portant, le cas échéant, sur des problématiques différentes. Le candidat devra également maîtriser la rédaction juridique dans ces différentes composantes : consultation, légistique, contentieux.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme COLLIGNON, cheffe de la Mission 01 53 18 81 80 M.CHABOT, chef du secteur 01 53 18 31 13