IFIP/ATT - Inspecteur/inspectrice de la mission de contrôle budgétaire régional H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25122  

Date de début de publication

07/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

07/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures non déposées sur la plateforme ne seront pas examinées.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Inspecteur/inspectrice de la mission de contrôle budgétaire régional H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

L’emploi à pourvoir est positionné au sein de la mission contrôle budgétaire régional (MCBR) qui comprend, avec cet emploi, 4 cadres A et 3 cadres B, sous l’autorité du contrôleur budgétaire régional (CBR).

Rattachées directement aux DRFIP, les missions du contrôle budgétaire relèvent du pilotage fonctionnel de la direction du budget.

La MCBR exerce le contrôle budgétaire sur l’ensemble des services de l’État implantés en Bretagne dont la compétence est régionale, interrégionale ou zonale, ce qui représente 41 budgets opérationnels de programme (BOP). Elle exerce par ailleurs le contrôle budgétaire sur 16 établissements publics nationaux et le contrôle économique et financier sur 5 groupements d’intérêts publics (GIP). Enfin, dans le cadre d’une convention Recteur- DRFIP, elle intervient en soutien du Recteur pour le suivi de 9 établissements d’enseignement supérieur, dont les 4 universités bretonnes.

L’exercice du contrôle budgétaire consiste, de façon globale, à s’assurer de la soutenabilité budgétaire de la programmation et de l’exécution budgétaires des budgets relevant des responsables de BOP et à viser, a priori un certain nombre d’actes à enjeux des gestionnaires. Il s’agira aussi de développer les analyses et contrôles a posteriori de façon à renforcer le périmètre et la qualité du contrôle réalisé.

Au delà des contrôles opérés, la mission assure un rôle d’expert et de conseil très important auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs (services de l’État en région, organismes publics) sur l’ensemble des questions budgétaires, mais aussi financières, voire de nature juridique.
Enfin, elle dispose, notamment au travers de l’outil CHORUS, d’une vision globale des données relatives à la dépense publique, qu’il lui appartient de valoriser auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne de la dépense.

Pour l’exercice de ses missions, la MCBR entretient des liens réguliers avec différents services de la DRFIP, notamment au sein du pôle gestion publique (tout particulièrement la division dépense), mais aussi avec le responsable de la politique immobilière de l’Etat, le conseil aux décideurs publics et la cellule de qualité comptable.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Le poste proposé est celui de chargé (e) de mission directement rattaché au CBR, en charge du suivi :

- d’un portefeuille de BOP de services de l’État (avis sur la programmation, suivi de l’exécution) , ce qui lui permettra notamment de se familiariser à l’application CHORUS. Il assurera le visa de leurs dépenses à fort enjeu financier, et participera, avec le CBR, aux réunions avec les directions concernées.

- de valoriser les données qui figurent dans l’outil Chorus pour l’usage de la mission contrôle budgétaire (extractions en vue de l’établissement d’un tableau de bord budgétaire, etc.) mais aussi à destination des services de l’État (alimentation d’une plateforme de données interministérielles, etc.).

Il sera également le référent contrôle interne budgétaire de la MCBR pour accompagner son déploiement dans les différents services déconcentrés de l’État (participation aux comités de pilotage, mutualisation entre référents CIF, etc.) . Il pourra, à ce titre, participer, avec le contrôleur budgétaire régional, à l’évaluation de leur dispositif de contrôle interne budgétaire.

Des informations sont disponibles sur le site Ulysse de la DRFIP d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne (au niveau des missions rattachées à la DRFIP). Vous trouverez un kit nouvel arrivant: https://dfp350.monulysse.dgfip/jcms/4665782_DBFileDocument/kit-du-nouvel-arrivant-dans-le-reseau-du-controle-budgetaire.

Description du profil recherché

Capacité à travailler en équipe

Sens du dialogue et de la pédagogie avec les différents interlocuteurs extérieurs

Capacité d’adaptation

Rigueur et capacité d’organisation

Qualités d’analyse et de synthèse

Qualité rédactionnelle

Appétence pour l’utilisation des applications informatique (CHORUS notamment) et bonne connaissance des outils bureautiques

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Luc Neuville 02.99.78.58.84 - Sabrina Hiraut 02.99.78.58.88