Informations générales
Référence
2025-23786
Date de début de publication
23/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Inspecteur au pôle national de soutien au réseau (PNSR) des OPN et GIP H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques (DRFIP) d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale , un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré " inspecteur des Finances publiques " (IFIP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous exercerez vos fonctions d'inspecteur au sein du pôle national de soutien au réseau (PNSR) des Organismes publics nationaux (OPN) et groupements d'intérêt public (GIP).
Descriptif de la structure :
Crée en 2008, le PNSR est situé dans le ressort géographique de la DRFIP de Paris. Il est rattaché fonctionnellement à l’administration centrale au Service de la fonction financière et comptable de l’Etat, bureau des opérateurs de l’Etat 2FCE-2B.
Il apporte une assistance aux agents comptables des organismes publics de l’Etat et des groupements d’intérêt publics dans les domaines juridique, financier, comptable et budgétaire. Son domaine d’expertise couvre tous les métiers de la gestion publique (dépense, recettes, ressources humaines et paie) et s’adresse à des établissements de statuts et d’organisations très variés : Université, CROUS, Chambres d'agriculture, ARS, EPA, EPIC, GIP, EPLEFPA …
Cette assistance consiste à :
- répondre à des saisines écrites provenant des agents comptables ;
- organiser les formations destinées aux agents comptables et à leurs collaborateurs, en lien avec l’ENFIP et les Centres interrégionaux de formation. Cette mission recouvre la conception de modules de formation, leur mise à jour, le recrutement de formateurs, la recherche de salles de formation, la logistique et l’accueil des stagiaires.
En lien avec le bureau en charge des opérateurs de l’Etat, le PNSR participe à l’animation du réseau des établissements publics nationaux.
Le pôle est composé de 4 collaborateurs de catégorie A et d’un responsable.
ll appartient aux rédacteurs du PNSR de réaliser un travail d’expertise sur des dossiers souvent complexes et qui peuvent nécessiter des recherches documentaires conséquentes, chaque réponse devant prendre appui sur des arguments juridiques d’origine réglementaire, jurisprudentielle et/ou doctrinale.
Chaque saisine nécessite donc un investissement personnel important.
Le pôle tient rigoureusement sa base de données, assure la gestion d’un site intranet et participe à la publication de la lettre d’information mensuelle du bureau des opérateurs de l’Etat.
Les rédacteurs sont également chargés de participer à la mise à jour de module de formation et à l’organisation concrète d’une trentaine de sessions de formations annuelles.
Conditions d'exercice particulières
- pour les IFIP, la durée de séjour pour toute affectation sur un emploi au choix est fixée à 3 ans ;
- télétravail : possible avec un maximum de 2 jours par semaine après une période initiale de tutorat en présentiel.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- sens de l'organisation et capacités d'adaptation ;
- qualités relationnelles et de communication.
Savoir-faire :
- réelle motivation à travailler sur des dossiers juridiques ;
- goût pour la recherche et le travail en équipe (les expertises donnent lieu à des échanges au sein du PNSR).
Compétences requises :
- une expérience dans le secteur public local, dans la comptabilité publique, dans le domaine du visa de la dépense publique, du recouvrement forcé des recettes publiques, dans la fiscalité d’entreprise ou dans les ressources humaines serait appréciée ;
- esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ;
- capacités d’analyse approfondie ;
- compétences pédagogiques.
Connaissances recherchées :
- Excellentes connaissances juridiques attestées par un diplôme universitaire juridique de deuxième cycle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris, Centre des finances publiques de Paganini, rue de Paganini, Paris 20ème arrondissement
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Camille de Vathaire, responsable du PNSR camille.de-vathaire@dgfip.finances.gouv.fr