IFIP-ATT H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19872  

Date de début de publication

14/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

22/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IFIP-ATT H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DIRCOFI Centre-Est assure, dans le périmètre des 20 départements qui composent son territoire d'intervention, le contrôle des entreprises relevant de son portefeuille ainsi que les dirigeants qui leur sont étroitement liés.

Pour exercer la mission de contrôle, la DIRCOFI dispose d'un corps de vérificateurs qui ont vocation à intervenir sur l'ensemble du territoire interrégional.

Ce corps est réparti en 34 brigades, composées chacune majoritairement de 8 vérificateurs.
Les brigades bénéficient également de l'expertise des IDIV experts (fraude, recherche, patrimonial, informatique, international, programmation ), des consultants informatique, financier et internationaux, et plus généralement de la direction en soutien sur les dossiers complexes.

10 brigades sont localisées à LYON et les 24 autres au chef-lieu de 16 des 20 départements de l'interrégion.

Sur le site de CHAMBERY, 2 brigades sont installées rue de la Banque.

Description du poste

La 19ème brigade de CHAMBERY est une des deux brigades DIRCOFI implantée sur ce site.
Elle bénéficie d’une compétence spécifique sur les dossiers de lutte contre la fraude complexe et contre la fraude patrimoniale sur l’arc alpin.

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

S'agissant d'un poste au choix, le délai de séjour est de 3 ans.

Description du profil recherché

Le candidat devra :

- avoir des connaissances juridiques, fiscales et comptables et une capacité à les enrichir en permanence ;

- faire preuve d'une grande appétence pour la recherche et le traitement de dossiers de fraude en réseau;

- avoir des qualité rédactionnelles avérées ;

- posséder de solides capacités d'analyse, de synthèse, de compréhension et d'observation ;

- savoir mener des recherches juridiques et entretenir ses connaissances avec un esprit d'initiative et de courtoisie tout en sachant rendre compte ;

- avoir le sens de l'organisation et une aptitude à tenir des délais courts et à travailler en équipe.

Les outils bureautiques devront êtes maîtrisés.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Lieu d'affectation

  7 rue de la Banque 73 000 Chambéry

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Caroline JAYET: 04 79 71 80 57 (caroline.jayet@dgfip.finances.gouv.fr)