IFIP/ATT - Groupe interministériel de recherche (GIR) 91 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26662  

Date de début de publication

23/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Groupe interministériel de recherche (GIR) 91 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 

 

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1069 emplois titulaires.

Elle dispose de 43services territoriaux pilotés et animés par la direction.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Les GIR sont composés d’agents de police, de gendarmerie, des douanes et des finances publiques généralement implantés dans un service de police ou de gendarmerie.

Leur domaine de compétence est la lutte contre l’économie souterraine et la délinquance organisée. Le GIR travaille en co-saisine d'autres services judiciaires et apporte son soutien technique, expertise et audition en matière patrimoniale, mais aussi saisies des avoirs criminels.

Le poste offert est une mise à disposition de la DRPJ de Versailles au sein du GIR de l'Essonne actuellement dans les locaux du commissariat de police de Savigny sur Orge- 1 Place Ryckebush - 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE.

Description du poste

Les agents de la DGFiP mis à disposition des GIR poursuivent deux missions :

- une assistance technique aux services de police judiciaire ou de gendarmerie par voie de réquisitions judiciaires (analyse technique, financière, fiscale et patrimoniale) ;

- la contribution à la programmation du contrôle fiscal.

Ils rendent compte tant au chef du GIR (partie opérationnelle) qu’à la DDFiP et plus spécifiquement au responsable de la BCR (retour sur programmation, pilotage administratif, bilan annuel, contrôle interne)

Ces agents de la DGFiP sont amenés à :

- participer aux enquêtes judiciaires des services de police judiciaire ou de gendarmerie, le métier étant exercé au sein de ces services ;

- participer aux perquisitions et aux auditions ;

- participer à la lutte contre les infractions pénales, notamment économiques et financières (une formation spécifique d’une semaine sera dispensée par les services de police) ;

- analyser des documents comptables et à apporter leur réflexion face à des situations d’activités non déclarées ;

- rechercher les éléments utiles à la programmation du contrôle fiscal.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Le candidat devra être titulaire du permis B.

 

 

Description du profil recherché

Les candidats intéressés par ce poste devront disposer des qualités suivantes :

- une expérience en matière de contrôle fiscal et de recherche de la fraude, ainsi qu'en matière patrimoniale ;

- de bonnes connaissances économiques, financières ou juridiques (pénale, le cas échéant) ;

- une compétence en fiscalité des entreprises (IS, BIC, BNC, TVA) et des particuliers ;

- un grand esprit d’analyse, de synthèse ;

- un goût marqué pour le travail en équipe et des qualités relationnelles développées ;

- de grandes capacités d’adaptation, compte tenu du caractère interministériel de la structure ;

- une totale discrétion professionnelle, à raison du caractère sensible des investigations conduites ;

- une très grande disponibilité, le rythme de travail de l’agent de la DGFiP étant similaire à celui des enquêteurs judiciaires (notamment en cas de perquisitions et de garde à vue).

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation

Savigny sur Orge

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Patrick Medard 01 69 47 19 29 Christine Ferrandini 01 60 89 22 08