IFIP/ATT - Gestionnaire comptable - Responsable de l'antenne d'Argelès-Gazost du SGC de Tarbes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22706  

Date de début de publication

18/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique doivent être produits.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Gestionnaire comptable - Responsable de l'antenne d'Argelès-Gazost du SGC de Tarbes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La direction départementale des finances publiques des Hautes-Pyrénées compte 317 emplois.

Elle dispose de 14 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

 

Description du poste

Le Service de gestion comptable (SGC) tient la comptabilité des collectivités locales, qui décrit les résultats budgétaires et comptables annuels, ainsi que la situation patrimoniale et de trésorerie de ces dernières. Dans ce cadre, le comptable remet à l’ordonnateur local, avant le 1er juin de l’année qui suit la clôture de chaque exercice, un compte de gestion ou un Compte financier unique (CFU), qui retrace toutes les opérations comptables et budgétaires en dépenses et en recettes conduites par l'ordonnateur.

Le SGC de Tarbes est implanté sur 3 sites : Tarbes (siège de la structure, 26 emplois), Argelès-Gazost (7 emplois) et Maubourguet (8 emplois) qui constituent les deux antennes du SGC de Tarbes.

L’antenne d’Argelès-Gazost est composée d’un effectif de 7 personnes (1 A, 3 B, 3 C) sous l’autorité du Chef de service comptable du SGC de Tarbes. Elle est en charge de la gestion comptable et financière des collectivités de la communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves, soit 48 communes, comprenant 160 budgets principaux et annexes. Un Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) est rattaché au périmètre de la communauté de communes.

Les principaux enjeux du poste sont :
- l’optimisation de l’organisation et du fonctionnement du service en liaison constante avec le siège de Tarbes,
- le contrôle et le paiement des dépenses des collectivités rattachées,
- le recouvrement des recettes prises en charge par le poste.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des 
Finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Vous effectuerez un service à temps complet sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Description du profil recherché

Compétences requises :
- expérience souhaitée dans le secteur public local (connaissances applicatives, comptables, juridiques)
- expérience réussie de pilotage et gestion d’un service en autonomie
- compétences managériales, capacité à animer une équipe

Qualités :
- appétence et dispositions pour le management, qualités relationnelles, d’écoute, pédagogie, …
- être attentif aux situations individuelles dans la gestion de l’équipe de travail
- sens de l’organisation et des priorités
- implication professionnelle et technique
- loyauté et capacité à rendre compte au chef de service comptable
- aptitude à travailler en interaction avec le CDL
- qualités relationnelles et aptitude à la communication avec les ordonnateurs

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hautes Pyrénées (65)

Lieu d'affectation

ARGELES-GAZOST

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

14/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

valerie.larroque@dgfip.finances.gouv.fr ou carine.bordessoulle@dgfip.finances.gouv.fr