IFiP/ATT DTNUM pôle données et IA Chargé(e) de mission Relations partenaires H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22398  

Date de début de publication

11/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI

Intitulé du poste

IFiP/ATT DTNUM pôle données et IA Chargé(e) de mission Relations partenaires H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Créée le 1er janvier 2021 et rattachée à la directrice générale de la DGFiP, la délégation à la transformation numérique (DTNum) est une structure récente qui déploie des outils et méthodes innovantes au service des agents et des usagers.
Avec ouverture, bienveillance, engagement et audace, la DTNum a pour ambition de construire une organisation apprenante et sobre, centrée sur l’utilisateur et pilotée par la donnée.

Ainsi, elle s’organise autour de cinq pôles :

• le pôle donnée et IA, pour assurer la valorisation des données de la DGFiP par une gouvernance et une stratégie de la donnée et une stratégie ambitieuse d'IA ;
• le pôle expérience utilisateur, qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs ;
• le pôle intelligence collective, pour assurer le rayonnement de la DTNum et diffuser les produits et méthodes de la transformation numérique afin de faire de chaque agent de la DGFiP un acteur de la transformation ;
• le pôle anticipations et gouvernance, pour favoriser l’innovation à la DGFiP par un pilotage et une prospective renforcés notamment à travers l’incubateur « Fabrique numérique";
• le pôle talents et académie du numérique, pour embarquer tous les agents de la DGFiP dans la transformation numérique : constituer un vivier de talents diversifié et d'inclure, stimuler et développer les compétences numériques de l’ensemble des agents de la DGFiP.

Description du poste

Responsabilités :
⇒ Promotion et valorisation des API et Données Ouvertes :
•Construire et déployer des stratégies pour promouvoir et valoriser l’utilisation des API et Open Data DGFiP à travers différents canaux (webinars, événements, etc.).
•Identifier des opportunités pour améliorer la visibilité et l’adoption de nos API et Open Data, notamment auprès de partenaires stratégiques.
•Créer des supports de communication efficaces (démonstrations, documentations interactives, tutoriels, etc.) afin de faciliter l’utilisation de nos API et Open Data.

⇒ Gestion des relations avec les partenaires :
•Identifier et gérer les relations avec les partenaires externes, notamment des entreprises et organismes utilisant ou intéressés par l’utilisation de nos API et données ouvertes.
•Établir des relations solides et durables avec les partenaires en assurant un accompagnement pertinent pour leur permettre de tirer pleinement parti de nos API et données ouvertes.
•Organiser des revues régulières pour recueillir les retours des partenaires et ajuster les API et données ouvertes en conséquence.

⇒ Collecte et prise en compte des feedbacks :
•Mettre en place un processus structuré pour recueillir, analyser et exploiter les retours des utilisateurs et partenaires sur la qualité, les fonctionnalités et la performance des API et Open Data.
•Prioriser les retours selon leur impact potentiel et suivre leur prise en compte par les équipes projets.
•Susciter et analyser des retours utilisateurs pour faire progresser les produits et outils proposés (forums, enquêtes de satisfaction, etc.).

⇒ Mesure de l'impact des API :
•Définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l’impact des API et données ouvertes sur l’expérience utilisateur et la valeur ajoutée pour les partenaires.
•Analyser l'utilisation des API et données ouvertes pour comprendre les usages et identifier des axes d'amélioration.
•Travailler avec l’ensemble des parties prenantes autour des API et données ouvertes pour ajuster la stratégie d’APIDO en fonction des informations collectées.

Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "IFiP".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché / grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Savoir-être :
Vous savez travailler dans des environnements complexes et pluridisciplinaires avec des collaborateurs d’expertises variées. Vous avez une appétence certaine pour la donnée et ses enjeux d’ouverture.
Vous avez un excellent sens du relationnel, de la communication et de la pédagogie (vulgarisation et présentation de concepts complexes à des profils non techniques).
Vous avez un esprit entrepreneurial (vous êtes force de proposition) avec une capacité d’adaptation et un bon sens de l’organisation, du pilotage et du reporting.
Vous avez une solide expérience en marketing digital ou en community management avec une capacité à comprendre les besoins des partenaires et des utilisateurs finaux, et à les traduire en actions concrètes.
Savoir-faire :
Vous êtes diplômé·e d’une école de commerce ou de l’université avec une spécialisation en marketing digital, gestion ou valorisation de la donnée ou développement de la relation client.
Vous souhaitez valoriser une expérience (au moins 3 années) acquise dans des rôles similaires, avec une forte exposition aux API et/ou Open Data, à la gestion de relations partenaires, au marketing digital ou au community management dans un environnement technologique et le contexte du secteur public.
Une bonne maîtrise des concepts API et/ou Open Data (métier, produit, fonctionnel et technique) avec une expérience en gestion de projet, gestion des relations clients et partenaires, ou mesure de la performance des services numériques serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

4 av. Montaigne à Noisy le Grand (93)  à proximité de la station de RER Noisy. (jusqu'au 31/08/25)-Immeuble Xylo, 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-ss-Bois (à compter du 01/09/25)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christophe.gomes-da-silva@dgfip.finances.gouv.fr