Informations générales
Référence
2025-25038
Date de début de publication
10/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Développeuse / Développeur
Intitulé du poste
IFIP/ATT - DTNum Expert Accessibilité numérique – Auditeur RGAA – Intégrateur Web
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Créée le 1er janvier 2021 et rattachée à la directrice générale de la DGFiP, la délégation à la transformation numérique (DTNum) est une structure récente qui déploie des outils et méthodes innovantes au service des agents et des usagers.
Avec ouverture, bienveillance, engagement et audace, la DTNum a pour ambition de construire une organisation apprenante et sobre, centrée sur l’utilisateur et pilotée par la donnée.
Ainsi, la DTNum s’organise autour de cinq pôles :
• le pôle donnée et IA, pour assurer la valorisation des données de la DGFiP par une gouvernance et une stratégie de la donnée et une stratégie ambitieuse d'IA ;
• le pôle expérience utilisateur, qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs ;
• le pôle intelligence collective, pour assurer le rayonnement de la DTNum et diffuser les produits et méthodes de la transformation numérique afin de faire de chaque agent de la DGFiP un acteur de la transformation ;
• le pôle anticipations et gouvernance, pour favoriser l’innovation à la DGFiP par un pilotage et une prospective renforcés notamment à travers l’incubateur « Fabrique numérique";
• le pôle talents et académie du numérique, pour embarquer tous les agents de la DGFiP dans la transformation numérique : constituer un vivier de talents diversifié et d'inclure, stimuler et développer les compétences numériques de l’ensemble des agents de la DGFiP.
Description du poste
L’équipe « Accessibilité et outillage » du pôle « Expérience utilisateur » de la DTNum accompagne les projets informatiques dans la prise en compte du RGAA via l’apport de connaissances d’experts en accessibilité numérique contextualisées à chaque environnement projet. Elle réalise des audits, du support et de l’accompagnement des projets dès la phase de conception et tout au long du cycle de développement. Elle participe également à l'industrialisation du développement en développant un outil de création d'interfaces respectueuses à la fois du DSFR et de l'accessibilité numérique.
Le poste à pourvoir est celui d’un expert en accessibilité numérique.
Vous intégrerez une équipe composée de deux sous-équipes. L’une développe un outil de création d’interfaces web accessibles, basé sur le système de design de l’État (DSFR) avec laquelle vous serez amené à collaborer. L’autre, dans laquelle vous exercerez, est une équipe transverse dédiée à l’accompagnement des projets web. Vous y collaborerez avec quatre autres experts en accessibilité, en lien étroit avec les UX designers du pôle.
Votre mission se déclinera en deux volets.
Le premier concerne votre rôle en tant qu’expert et auditeur en accessibilité numérique :
- Accompagner les projets dans l’intégration du RGAA dans leurs sites et applications ;
- Participer à l’animation des communautés internes autour de l’accessibilité numérique (partage de veille, rédaction d’articles techniques ou de sensibilisation) ;
- Réaliser des audits, et relire ceux réalisés par vos collègues ;
- Contribuer à des actions de formation, sensibilisation ou acculturation.
Le deuxième volet concernera le soutien à la production d’interfaces accessibles : Vous serez également amené·e à réaliser ou corriger des IHM pour des projets ne disposant pas de ressources front-end, en vous basant sur le DSFR. Ces interfaces devront respecter à 100 % les exigences du RGAA.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Vous serez amené(e) à travailler en bureaux ouverts.
Description du profil recherché
Vous êtes expert ou avez un profil confirmé en accessibilité numérique, idéalement sur le référentiel RGAA (ou, à défaut, les WCAG), et maîtrisez les principaux attributs ARIA. Vous justifiez d’au moins un an d’expérience en audit RGAA, ou d’un solide parcours en intégration HTML conforme.
Vous êtes prêt à auditer, accompagner des équipes projet et faire monter en compétences développeurs, designers, contributeurs ou chefs de projet.
Vous maîtrisez HTML et CSS, et êtes capable de produire des pages conformes au RGAA. Vous appréciez structurer vos développements autour d’un design system, en particulier le DSFR.
Doté d’un bon esprit d’équipe, vous savez créer du lien avec vos collègues et interlocuteurs projets. Pédagogue, à l’écoute, vous savez convaincre sans imposer et proposer des solutions accessibles, tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Immeuble Xylo, 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-ss-Bois
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
giuseppe.rosa@dgfip.finances.gouv.fr - edouard.roger@dgfip.finances.gouv.fr