IFiP/ATT - DP5 -Analyste maîtrise d'oeuvre fonctionnelle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22502  

Date de début de publication

19/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Conceptrice / Concepteur

Intitulé du poste

IFiP/ATT - DP5 -Analyste maîtrise d'oeuvre fonctionnelle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques. Dotés d’un patrimoine applicatif de plus de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).

Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction des Projets de l’Enregistrement et de la Publicité Foncière (DP5) rassemble les projets de transformation numériques du domaine patrimonial et de l’enregistrement.

La publicité foncière est l’une des plus anciennes missions de l’administration fiscale. Fondamentale pour les citoyens, elle assure la sécurité juridique des transactions immobilières et permet l’accès de tous au fichier immobilier. Cette mission a été informatisée à compter de 2004 avec la construction du projet FIDJI. Elle a permis de dématérialiser les échanges avec les notaires avec l’arrivée de Télé@ctes et l’ouverture de l’Accès au fichier immobilier. Enfin, cette modernisation doit se poursuivre par la rénovation de l’application FIDJI.

Par ailleurs, en 2018, la mission de l’enregistrement a pris le virage de la dématérialisation avec le lancement du projet E-Enregistrement. L’objectif est d’offrir, aux usagers particuliers et professionnels, un service en ligne permettant l’acquisition des déclarations soumises à enregistrement (dons manuels, cessions de droits sociaux…) et le paiement des droits dus. Ce projet permettra également d’offrir aux notaires un canal d’acquisition dématérialisé pour les déclarations de successions. La Direction de Projet, en regroupant les projets de la publicité foncière et de l’enregistrement, a pour ambition d’accompagner la transformation numérique des métiers au bénéfice de tous : usagers, partenaires et agents.

Description du poste

Le poste est à pourvoir au sein de la division «Modernisation du métier de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement – Projet GESFIE ».
Le projet GESFIE a pour objectifs la reprise et l’enrichissement des fonctionnalités de l’application FIDJI qui assure les missions de publicité foncière et d’enregistrement de la DGFIP, et permet l’encaissement de recettes budgétaires d’environ 40 milliards d’euros. Par ailleurs, deux composants techniques (FORMS et REPORT ) de FIDJI sont concernés par une obsolescence technique dans les prochaines années.
Il concerne les missions de maîtrise d’oeuvre (MOE) de GESFIE, l’application de gestion de la publicité foncière et de l’enregistrement. Il s’agit du grand projet de modernisation et de réécriture de l’application FIDJI.

En nous rejoignant, vous participerez à un grand projet de modernisation qui vous conduira à:

- participer aux ateliers de spécifications générales et détaillées en collaboration avec la MOA et le bureau métier;
- participer aux ateliers de conception ;
- l’ analyse critique des spécifications fonctionnelles de la MOA ;
- l’analyse critique des spécifications techniques de la MOED ;
- la correction/rédaction de spécifications techniques ;
- la rédaction du dossier d’exploitation ;
- à titre accessoires, et en cas de nécessité, aux développements en java, en perl, en pg sql ou en sql ;
- monitorat et contrôle des travaux des prestataires externes ;
-l’ alimentation et maintien du référentiel documentaire projet ;
- la participation aux ateliers préparatoires des campagnes de recette ;
- la liaison avec l’équipe MOE technique pour les déploiements des livrables logiciels sur les plates-formes de recette ;
- la préparation et exécution de la recette de l’application sur les différents environnements ;
- la liaison avec l’équipe MOE technique pour l’empaquetage des livrables logiciels pour livraison en phase d’intégration inter applicative ;
- suivi du bon fonctionnement de l’application en phases d’intégration (IIA, Intex) et support en cas de difficulté ;
- suivi des feuilles de route de mise en production ;
- la mise en oeuvre de corrections et contournements en production.

Les principaux enjeux de votre poste sont la prise en compte des besoins métiers et la satisfaction utilisateur (dont l’accessibilité).

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
La direction de projet déménagera, au cours du dernier trimestre 2025, sur la commune de Fontenay sous Bois : 18 Av. des Olympiades, 94120 Fontenay-sous-Bois ( RER A et E : station Val de Fontenay).

Description du profil recherché

L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités et compétences suivantes :

*le sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative ;

*la capacité d’analyser des documents fonctionnels et techniques ;

*la capacité à s’adapter à son interlocuteur (MOA, MOED…).

Il est indispensable de maîtriser le métier de maîtrise d’œuvre.

Une connaissance du système d’information de la DGFIP et des outils Jira/confluence seraient appréciés.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d’une durée de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

A compter du 01/09/2025 : Immeuble le Xylo, 18 Avenue des Olympiades, Fontenay-Sous-Bois (RER A et E)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

candice.lastolat@dgfip.finances.gouv.fr / celine.darrieutort@dgfip.finances.gouv.fr