IFIP/ATT D78 ESI de Noisiel (77)-Adjoint au Responsable du Pôle Assistance–Antenne de Noisy le Grand H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18341  

Date de début de publication

15/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation obligatoires
3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les candidats fonctionnaires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Intitulé du poste

IFIP/ATT D78 ESI de Noisiel (77)-Adjoint au Responsable du Pôle Assistance–Antenne de Noisy le Grand H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.

La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Descriptif de l'employeur (suite)

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
La direction des services informatiques (DiSI) d’Île-de-France est organisée de la manière suivante :
Son siège est situé à Versailles. Elle est dotée également de deux antennes situées à Reims et à Nemours qui regroupent respectivement des agents des équipes du pôle ressources budgétaires et de la mission conditions de vie au travail.
Six établissements des services informatiques (ESI) à savoir Versailles, Nanterre, Nemours, Montreuil, Paris et Noisiel assurent la réalisation opérationnelle des missions informatiques (assistance aux utilisateurs, développement, intégration et exploitation). Elle dispose aussi d’un atelier éditique à Nemours.
En termes de périmètre d’action, la DiSI IdF est recentrée sur les directions nationales et spécialisées et sur les directions territoriales dont le siège est situé dans les 8 départements de l'Île-de-France.

Description du poste

L’Établissement de Services Informatiques (ESI) de Noisiel, piloté par une Administratrice des Finances publiques Adjoint (AFIPA) et une Inspectrice Principale, adjointe, accueille 75 agents et 4 encadrants répartis en un service et trois pôles :
La Gestion de site
Le Pôle Technique : hébergement et exploitation système des serveurs locaux, des plates-formes de développement et de IIA et exploitation applicative des « Référentiels » de IIA,
Le Pôle « Assistance des services d'administration centrale B38 » couvre l’assistance des services centraux (Bercy et Montreuil). Il a en charge l'achat et la gestion de l’ensemble des matériels bureautiques, d’impression et de mobilité. Il assure le support transverse sur les outils de l’assistance.
Le Pôle « Assistance Services Centraux, ENFiP et DNS » couvre l’assistance de proximité des Services Centraux, de l’ENFiP Noisy le Grand/Noisiel (École Nationale des Finances Publiques) et de certaines Directions Nationales ou Spécialisées (DNS) : DINR (Direction des Impôts des Non-Résidents), SARH (Service d’Appui aux Ressources Humaines) et ACSIA (Agence Comptable des Services Industriels de l'Armement) ; ces services sont localisés sur Noisy-le-Grand et Noisiel. Il assure aussi le Support Technique Réseau de l’ensemble des sites de la compétence de l’ESI.

L’adjoint·e au responsable du pôle « Assistance Services Centraux, ENFiP et DNS » exerce le co-pilotage de trois équipes CID (Cellule Intervention Départementale) affectées à l’assistance informatique de proximité des services centraux, des établissements de formation (ENFIP) et des Directions Nationales ou Spécialisées (DNS) relevant du périmètre de l’ESi de Noisiel.
Ces trois équipes d’un total de 15 collaborateurs (cadres B et C) sont réparties sur deux sites à Noisy le Grand (12 collaborateurs) et sur un site à Noisiel (3 collaborateurs).
Elles sont en charge de l'installation, du renouvellement et de la maintenance des postes de travail. Elles interviennent également dans le cadre des opérations de déménagement ou de restructuration.
Ces équipes CID assurent l'assistance de proximité sur les postes de travail. Elles effectuent à ce titre les dépannages de 2nd niveau signalés par les structures d’assistance téléphonique de 1er niveau.


L’adjoint·e assure également en collaboration avec le responsable de pôle le pilotage de l’équipe Support Technique Réseau (5 collaborateurs, cadres A et B) en charge des missions d’assistance sur le réseau informatique de l’ensemble des sites de la compétence de l’ESI.
Description générale des fonctions :


Animation, organisation et suivi de l'activité des équipes : répartition des activités et tâches, suivi des dossiers ;
Planification et coordination des activités entre les équipes ;
Animation du réseau des équipes CID implantées dans les établissements nationaux de l’ENFiP ;
Interlocuteur(trice) des bureaux du Service des Systèmes d’Information, des Directions Nationales et Spécialisées du périmèt

Conditions d'exercice particulières

L’adjoint(e) au responsable du pôle « Assistance Services Centraux, ENFiP et DNS » assure le co-pilotage des missions d'assistance :

hiérarchiquement sur les équipes CID (Cellule Intervention Départementale) de Noisy-le-Grand et Noisiel et l’équipe « Support Technique Réseau »
fonctionnellement sur les activités des équipes CID implantées dans les établissements nationaux de l’ENFiP (Animation de réseau)

 

Les missions sont exercées sur Noisiel et Noisy-le-Grand.

 


Télétravail possible.

Description du profil recherché

Face à ses nombreux interlocuteurs, il/elle devra faire preuve d’un excellent relationnel, de discernement et de pédagogie.

Des qualités d’organisation, de méthode et de rigueur sont attendues.

Le pilotage et l’animation des équipes d’assistance nécessitent des compétences managériales et de coordination avérées.

Une appétence particulière pour les sujets informatiques est requise, en particulier concernant le domaine de l’assistance au poste de travail (bureautique et téléphonie ToIP).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des Finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation

4 avenue Montaigne 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

patricia.bastrero-haro@dgfip.finances.gouv.fr 01 60 37 92 07 / 06 12 04 01 25