IFIP/ATT CONSEILLER(E) AUX DECIDEURS LOCAUX H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21449  

Date de début de publication

16/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IFIP/ATT CONSEILLER(E) AUX DECIDEURS LOCAUX H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 599 emplois au 1er septembre 2024 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.


Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources,le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires
institutionnels.

Descriptif de l'employeur (suite)

En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, la Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.

 

Poste de CDL à pourvoir pour le département de la Sarthe au 1er septembre 2025

Les compétences géographiques du CDL MONTVAL NORD-EST sont les suivantes :

- Communauté de communes Sud-Est-Manceau :

5 communes - 17 800 habitants

- Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé :

24 communes - 23 300 habitants

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Lieu d’affectation :

Le/la CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail :

- au sein du service de gestion comptable (SGC) de Montval-sur-Loir ;

- à la DDFiP de la Sarthe, dans un espace partagé avec les autres CDL ;

Le/la CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à domicile, sous réserve de l'accord du directeur local.

Résidence administrative :

La résidence administrative est fixée à Montval-sur-Loir. Dans le cadre de ses déplacements, le/la CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.

 

Contexte :

Le recrutement s’inscrit dans le cadre du départ du précédent CDL.

Le réseau SPL de la DGFiP est structuré autour des services de gestion comptable (SGC), d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL), d’autre part.


Cette organisation permet :

- une meilleure qualité/permanence des tâches de gestion dans les SGC ;
- une individualisation et une montée en puissance du conseil par collectivité (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS, etc.), incarné par un cadre dédié expert, compétent et disponible, se consacrant exclusivement au conseil et déchargé de toute gestion (métiers et RH) ;
- une gestion optimisée des collectivités locales, en particulier de taille modeste.

Rattachement : le/la CDL est rattaché(e) hiérarchiquement et fonctionnellement au directeur du pôle Collectivités et Partenaires institutionnels de la DDFiP de la Sarthe.

 

Attributions et compétences liées au poste

Le/la CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Les missions du/de la CDL sont assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission) et, toujours, en lien avec le SGC.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Ressources et soutien au CDL

Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le/la CDL peut s’appuyer sur l’expertise du SGC et de la DDFiP de la Sarthe.


Le/la CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des PNSR et des bureaux de centrale.


Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours sera dispensée à tout nouveau CDL. Elle permettra à chaque futur CDL d'appréhender toutes les dimensions de sa mission.


Le/la CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur port

Profil souhaité

Qualités requises :

. Appétence affirmée pour la mission de conseil
. Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
. Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
. Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
. Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
. Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents
. Disponibilité

Compétences requises :

. Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, principes comptables, compétences fiscales)
. Maîtrise des outils bureautiques

Régime indemnitaire :

Un régime indemnitaire spécifique a été créé, visant à reconnaître les sujétions et les responsabilités exercées.

Il est supérieur au régime des cadres administratifs de direction pour un inspecteur.

Description du profil recherché

Missions assurées en propre par le/la CDL, en tant que chef(fe) de file

1- Conseil budgétaire et comptable
. Conseil à l’élaboration budgétaire
. Restitutions IPC
. Sensibilisation/information au compte financier unique (CFU)

2- Conseil en matière de dépenses
. Promotion de la dématérialisation
. Promotion du contrôle allégé en partenariat (CAP)

3- Conseil en matière de recettes
. Conseil en optimisation du recouvrement
. Rationalisation de l’organisation des régies, information et formation des régisseurs

4- Conseil financier
. Présentation du tableau de bord financier
. Conseil sur la gestion de trésorerie/placement
. Réalisation et présentation des analyses financières
. Expertise du financement et recherche de solutions de cofinancement

5- Conseil fiscal
. Conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale
. Simulations fiscales
. Informations sur les dispositifs de péréquation
. Accompagnement sur l’optimisation des bases
. Information sur les dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés

6- Conseil économique et patrimonial
. Conseil sur un projet d’investissement
. Conseil sur un projet de concession de service public, délégation ou transfert de maîtrise d’ouvrage
. Conseil sur un projet de cession, acquisition, prise à bail
. Conseil sur un projet d’aménagement du territoire (ex. lotissement)
. Promotion de l’offre de services de la Direction nationale d’interventions domaniales

7- Conseil en réingéniérie des processus
. Promotion de la dématérialisation complète et de l’ASAP dématérialisé
. Accompagnement sur l’impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers
. Promotion du service facturier
. Promotion du partenariat, rédaction d’engagement partenarial et suivi des actions

Missions partagées au en appui du SGC

1- Conseil budgétaire et comptable
. Qualité des comptes, fiabilisation des comptes (ex. actif)
. Analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire
. Présentation de la synthèse de la qualité des comptes devant l’assemblée délibérante

2- Conseil en matière de dépenses
.
Aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie

3- Conseil en matière de recettes
.
Travaux sur l’optimisation du recouvrement des produits locaux : diagnostic de la chaîne recettes et stratégie du recouvrement
. Promotion des moyens de paiement dématérialisés, accompagnement à la généralisation de l’offre de paiement en ligne
. Sensibilisation sur la fiabilisation des tiers

4- Conseil financier
. Réseau d’alerte : détection, avis sur inscription et participation aux réunions

5- Conseil fiscal
. Détection des activités soumises à la fiscalité commerciale et conseil en matière de suivi

6- Conseil en réingéniérie des processus
. Détermination des actions du partenariat

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Sarthe (72)

Lieu d'affectation

MONTVAL SUR LOIR

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Bruno CARFANTAN Tél. : 02-43-43-58-99 ou mail : bruno.carfantan@dgfip.finances.gouv.fr