Informations générales
Référence
2025-25416
Date de début de publication
22/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
IFIP / ATT - Conseiller aux décideurs locaux Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
A la suite de la mise en place du nouveau réseau de proximité (NRP), de nombreux points de contact sont déployés pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales sont délivrées.
Dans le secteur public local, cette réforme se traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se substituent aux trésoreries et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.
Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
La DDFiP du Var est une direction de deuxième catégorie. Elle présente des enjeux importants dans tous les secteurs d’activité et en particulier dans le Secteur public local.
La population du Var s’élève à 1.095.000 habitants et est en croissance.
Le département compte :
153 communes dont 25 de plus de 10.000 habitants ;
12 établissements publics de coopération intercommunale dont :
7 communautés de communes ;
4 communautés d’agglomération.
Description du poste
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont réalisées en propre ou en lien avec le responsable du SGC.
En votre qualité de CDL vous prendrez rapidement contact avec l’intégralité des collectivités du ressort géographique de la communauté de communes lacs et gorges du verdon (16 communes) pour permettre la continuité du service. Ces rencontres avec les élus locaux seront particulièrement utiles pour faire le point avec eux sur les besoins et ainsi élaborer une offre de conseil personnalisée pour chaque commune que vous porterez avec dynamisme au profit des ordonnateurs concernés et veillerez à la formaliser dans le cadre d’engagements partenariaux.
Vous serez l’interlocuteur unique des élus pour tous leurs besoins de conseil, quelle que soit la thématique.
Missions assurées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC) :
conseil budgétaire et comptable ;
conseil en matière de dépenses ;
conseil en matière de recettes ;
conseil financier ;
conseil fiscal ;
conseil économique et patrimonial ;
conseil en réingéniérie des processus.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur/trice des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est un cadre itinérant. Il intervient en général sur le périmètre d’un établissement public de coopération intercommunal et à ce titre est le correspondant des élus des communes constituant l’EPCI et du président de l’EPCI. Il peut donc disposer de plusieurs espaces de travail.
En priorité, et sous réserve de l’accord de l’élu, dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du portefeuille du CDL;
au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement;
à la DDFiP, dans un espace partagé éventuellement avec les autres CDL (« pool conseil »).
Le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à son domicile, sous réserve de l’accord du directeur départemental.
Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).
Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours est dispensée à tout nouveau CDL.
Un tutorat de plusieurs mois est également organisé au bénéfice de chaque CDL découvrant la mission, assuré par un collègue chevronné.
Description du profil recherché
Qualités requises :
appétence pour la mission de conseil et le contact;
sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme;
intérêt pour l’actualité économique et politique locale;
sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale;
qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse;
capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents;
disponibilité.
Compétences requises :
connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales);
maîtrise des outils bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Var (83)
Lieu d'affectation
Place Besagne, TOULON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
DUVOIR Elisa 04.94.03.82.89