IFIP/ATT - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) - Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21119  

Date de début de publication

20/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) - Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret réunit un peu moins de 700 agents qui travaillent au sein de 24 services répartis au sein du département (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, etc.) pilotés et animés par la direction. La direction comprend également 3 centres de gestion financière, en plus d’un service facturier (SFACT) afin d’assurer la mission « dépense de l’État ». 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteurs des Finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s'y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Missions assurées par le CDL (en propre ou en lien avec le Service de Gestion Comptable - SGC) :
- Conseil budgétaire et comptable
- Conseil en matière de dépenses
- Conseil en matière de recettes
- Conseil financier
- Conseil fiscal
- Conseil économique et patrimonial
- Conseil en réingénierie des processus

Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut s’appuyer sur l’expertise du SGC et de la DRFiP (division Expertises – Partenaires : correspondant dématérialisation, correspondant fiscalité collectivités locales, chargés de mission analyse financière ; division Animation et Pilotage du Réseau : SFDL ; auditeurs, services DFT, référents optimisation des bases, services domaniaux…).

Pour les demandes nécessitant un soutien, le CDL sollicitera la division Expertise – Partenaires, à laquelle il est rattaché, qui orientera sa demande vers le service ad hoc.

Afin d’accompagner le CDL dans sa prise de fonction, une formation socle de 5 jours sera dispensée, qui lui permettra d'appréhender toutes les dimensions de sa mission.

Le CDL bénéficiera également d’un dispositif de monitorat avec un CDL expérimenté du département.

Une communauté Wifip nationale est ouverte pour les CDL afin de mutualiser les bonnes pratiques.

 

Conditions d'exercice particulières

Le CDL est un cadre itinérant et nomade, disposant de plusieurs espaces de travail :

- au sein ou en proximité du service de gestion comptable (SGC) de rattachement (SGC de Pithiviers) ;

- sous réserve de l’accord des ordonnateurs, dans les locaux des EPCI ou par défaut dans une des collectivités du portefeuille du CDL ;

- à la DRFiP, dans un espace partagé avec les autres CDL sur Orléans (« pool coworking et conseil »).

Le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à son domicile, sous réserve de l'accord de la directrice régionale.

Résidence administrative : fixée au lieu d’exercice principal des fonctions (SGC de Pithiviers).

Dans le cadre de ses déplacements, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.

 

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales).

Maîtrise des outils bureautiques.

 

Qualités requises :

• Appétence pour la mission de conseil et le contact.

• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme.

• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale.

• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale.

• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse.

• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.

• Disponibilité.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)

Lieu d'affectation

15 rue de l'Amiral de la Haye - 45308 PITHIVIERS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

eric.salaun@dgfip.finances.gouv.fr/guillaume.drano@dgfip.finances.gouv.fr