IFIP/ATT - Chef de projet - D13 - ESI974 - Chef/Cheffe de projet informatique avec profil Tech Lead H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27707  

Date de début de publication

19/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Chef de projet - D13 - ESI974 - Chef/Cheffe de projet informatique avec profil Tech Lead H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agents, 700 applications.
Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance...), avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Devops...) et des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages...), le Service des systèmes d'information est au service de l'ensemble des usagers.

La Direction des Services Informatiques Sud-Est & Outre-mer (DiSI SEOM) regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte.
Elle compte 321 emplois et dispose de 5 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Elle comprend :

- un siège sis à Marseille;
- cinq établissements de services informatiques (ESI) implantés à Fort-de-France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.

 

L’emploi est proposé à l’ESI de St-Denis de la Réunion. Les activités de ce dernier s’articulent autour de l’assistance informatique de proximité et du développement.

Description du poste

La mission de développement, animée par le responsable d'ESI assisté d'un chef de projet, est orientée sur la réécriture déjà très avancée d'applications en PHP vers JAVA-LOMBOK.

Cette mission est assurée par un pôle constitué de 15 agents (un chef de projet, 5 inspecteurs analystes, 1 contractuel, 8 contrôleurs programmeurs) et une apprentie.

Les applications sont nombreuses, variées et pour la très grande majorité hébergées dans le CLOUD Nubo. Outre un LIL (Logiciel d’Initiative Locale) à usage des Directions affiliées à l’ESI, l'ESI de Saint-Denis de La Réunion est attributaire d'applications nationales stratégiques comme IBIS, CADRAN, ACTION_ECO, ARA, ARPEJE, TXC2 et FuLe pour lesquelles la méthode Agile devient la norme.

 

Mener à bien le projet de réécriture IBIS (application nationale de gestion budgétaire et comptable du SSI de la DGFiP) en CliR/JAVA LOMBOK tout en accompagnant l'équipe de développement concernée dans sa montée en compétence sur les langages JAVA / VueJS.

A ce titre, la personne recrutée devra piloter le projet (fonctionnellement et techniquement) en étant intégrée à une équipe constituée d'un inspecteur analyste, de trois contrôleurs programmeurs, d'un Product Owner et d'un Scrumaster. Le pilotage de ce projet comprend un positionnement transverse en interaction permanente avec la MOAD, le Centre OPS et l'équipe Métier.

Pour ce faire, il conviendra de définir l'architecture applicative et technique dans un environnement de Cloud Computing mettant en œuvre le DSFR (web design de l’État).

La personne recrutée devra également être en mesure d'apporter du support technique à cette équipe sur les nouvelles technologies adoptées ainsi que sur les méthodes de travail en agilité avec la MOA et en mode DEVOPS.

 

Ce poste revêt donc un aspect à la fois pilotage (calendrier, répartition des tâches, communication, suivi, tenue de réunions et des cérémonies Agiles, méthodologie...) et très technique (support et accompagnement sur JAVA/VueJS/Déploiement continu dans le Cloud DGFiP/forge GITLAB...).

 

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur FiP » au niveau de qualification « Chef de projet ».

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP / grade ad hoc équivalent) et une qualification équivalente.

 

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Conditions d'exercice particulières

L’ESI de Saint-Denis de la Réunion doit composer avec un décalage horaire de 2h à 3h avec la métropole qu’il doit prendre en compte dans ses interactions avec les différents acteurs du SI. Et qui se cumule aux horaires spécifiques liées aux particularités de l’île.

Description du profil recherché

Compétences requises :
• expertise en développement FullStack;
• maîtrise du FrontEnd : JS, VueJS et DSFR;
• maîtrise des contraintes d'accessibilités RGAA des sites web de l’État;
• maîtrise du BackEnd : Java, Hibernate, Jakarta;
• maîtrise en matière de développement JAVA et VueJS;
• expérience réussie en suivi et pilotage de projet informatique;
• maîtrise des méthodes AGILE et la méthode Scrum en particulier;
• connaissances du Cloud-Computing et de la suite logicielle IaaS OPENSTACK;
• expertise en Git, CI/CD, DEVOPS;
• savoirs-faire techniques et savoirs-être inhérents au rôle d’accompagnement et de montée en compétence présenté dans cette fiche.


Qualités professionnelles et relationnelles attendues :
• sens de la pédagogie et de la communication;
• capacités à conseiller et orienter sur des solutions techniques ou des process de fonctionnements;
• excellentes qualités relationnelles en raison de la diversité des interlocuteurs internes ou externes;
• capacité à s’'intégrer à une équipe de niveau hétéroclite et confrontée à un changement de technologie fort et ambitieux;
• une bonne connaissance de l'Intelligence Artificielle ainsi que de la réglementation sur les marchés publics seraient des atouts déterminants.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Réunion (974)

Lieu d'affectation

ESI de Saint-Denis de La Réunion - site DRFiP 974 - 7 Av André Malraux - 97 744 Saint-Denis

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Responsable ESI 974 - jerome.blanchard@dgfip.finances.gouv.fr