IFIP/ATT - Chargé de mission au sein du Centre de Gestion Financière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25684  

Date de début de publication

06/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Chargé de mission au sein du Centre de Gestion Financière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DRFiP 67 emploie 1271 agents. La direction est organisée en 3 pôles et  dispose de 30 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

 Le centre de gestion financière (CGF) est rattaché à la division des Opérations de l’État de la direction.
Il est chargé de l’exécution financière, dans Chorus, des actes de gestion des services prescripteurs (SP) de l’engagement juridique à la mise en paiement. Ce service est le résultat de la fusion des centres de services partagés (CSP) et des services facturiers (SFACT).
Dans la continuité des missions du CSP, le CGF assure en outre, la saisie / validation des recettes non fiscales (RNF) dans Chorus.

La mise en œuvre du CGF constitue l’opportunité de poursuivre la simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense.
Il permet notamment :
- une fluidification du traitement des factures en supprimant les contrôles redondants et en repositionnant certains d’entre eux au niveau de l’engagement juridique ;
- une amélioration du service rendu aux services prescripteurs et aux fournisseurs qui disposent d’un interlocuteur unique ;
- un enrichissement des missions des agents, qui ont désormais une vision globale de la chaîne de la dépense au quotidien.
Il joue ainsi un rôle de conseil accru auprès des SP grâce au cumul des compétences d’ordonnateur par délégation, et de comptable pubblic.

 

Description du poste

Créé le 1er juin 2023 et composé d’une vingtaine de personnes dont une cadre A attachée d’administration qui en est responsable, le CGF traite les opérations des directions départementales interministérielles (DDI) de la région Grand Est : 10 Directions départementales des territoires (DDT) ; 3 de la protection des populations (DDPP) ; 7 de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Son périmètre s’est élargi au 1er juin 2024 aux actes de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de la Direction interdépartementale des Routes (DIR) de l’Est.

Le/la chargé(e) de mission au CGF sera chargé(e) :

de veiller à la qualité des actes traités en mode CGF (EJ/DP notamment) ;
de s’assurer de la bonne exécution des contrôles par les agents à chaque étape du processus dépense (EJ/DP) ;
de superviser les processus des recettes non fiscales (RNF) et des immobilisations ;
de mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne du CGF ;
de prendre en charge les questions complexes des ordonnateurs d’ordre budgétaire, comptable ou juridique ;
de suivre les délais de traitement au sein du CGF à travers l’analyse de différents indicateurs de la chaîne de la dépense ;
d’informer et restituer des informations aux services prescripteurs dans une logique accrue de conseil ;
de participer en tant que cadre du CGF à l’animation de la structure et à la définition de son organisation et de son fonctionnement.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Des connaissances ou une expérience dans le domaine de l’exécution de la dépense et/ou de la recette sont souhaitées.

 La maîtrise du progiciel CHORUS et/ou de Chorus Formulaires serait un atout apprécié, ainsi que des outils bureautiques usuels (Libre office, CALC).

 Le candidat devra posséder des qualités de rigueur et d’organisation du travail, d’un bon sens du relationnel et des aptitudes à la communication afin de jouer notamment son rôle de conseil auprès de l’équipe du CGF et des services prescripteurs.

 Esprit analytique, prise d’initiative, adaptabilité et autonomie sont des qualités également recherchées pour ce poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation

4 place de la République à STRASBOURG

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Directeur PIROE : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr mathieu.guglielmi@dgfip.finances.gouv.fr