IFiP/ATT - BSI2 - Rédactrice/Rédacteur MOA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27748  

Date de début de publication

24/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Conceptrice / Concepteur

Intitulé du poste

IFiP/ATT - BSI2 - Rédactrice/Rédacteur MOA H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein des services informatiques de la DGFIP, le Bureau BSI-2, Bureau du SI du foncier, du patrimonial, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal, est chargé du développement d'applications informatiques :

• du domaine foncier cadastral et hypothécaire ;

• du domaine du contrôle fiscal ;

• et du domaine de la sécurisation juridique.

C'est un bureau qui permet la réalisation de travaux riches et complets, s’appuyant sur de multiples technologies, au sein d’équipes projets compétentes de l'analyse à la mise en production.

Description du poste

Le projet GMBI (Rodl, GestODL, Telefon, Surf, TH) se trouve, pour sa partie maitrise d’œuvre intégralement positionné dans la division du foncier cadastral (DFC) du bureau BSI2.
Les MOA des applications Telefon, GestODL et RODL sont aussi rattachées à cette division.

Au sein de la Division du Foncier Cadastral (DFC), vous intégrerez l’équipe en charge de la maitrise d’ouvrage GMBI/Telefon et de la MOA/MOE de GestODL

Plus précisément, cette fiche de poste est positionnée sur la maitrise d’ouvrage du projet de ré-écriture des correctifs de la TH (TLV, THLV, logements vacants…), rattachée à l’application GestODL. La fermeture d’Iliad impose une ré-écriture complète de l’application gérant ces correctifs, horizon 2028. Les travaux démarrent tout début 2026.

L’équipe est composée d’un encadrant, d’un inspecteur divisionnaire expert, d’une cheffe de projet, de 3 rédacteurs d’une analyste et de 6 prestataires externes

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspectrice/Inspecteur».

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent  à attachée/attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.

Description du profil recherché

Savoir-être :
- travailler en équipe
- communiquer
- remonter à sa hiérarchie
- force de proposition et savoir s’adapter
- accompagner le bureau métier dans expression des besoins

Savoir-faire :
- qualités rédactionnelles
- faculté de communication
- conduire le changement/pédagogie
- esprit de synthèse

Connaissances recherchées :
- bureautique et outils collaboratifs
- gestion en mode projet

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  Le Xylo – 18 avenue des Olympiades – 94120 Fontenay-sous-Bois

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Thomas Labrusse thomas.labrusse@dgfip.finances.gouv.fr 01 79 84 30 31