IFIP/ATT - Achteteur ou acheteuse - Bureau SPIB-2B H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21410  

Date de début de publication

10/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Acheteuse polyvalente / Acheteur polyvalent

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Achteteur ou acheteuse - Bureau SPIB-2B H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont variées et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt et les autres recettes publiques en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Description du poste

Rattaché au service stratégie, pilotage, budget et à la sous-direction du budget, de l'achat et de l'immobilier, le bureau achats, logistique et pilotage de la dotation globale de fonctionnement (SPiB-2B) est composé de 40 agents (dont 9A+) ;
Il se compose des trois secteurs suivants et de la cellule LRE :
Secteur « Pilotage de la Dotation globale de fonctionnement du réseau et Budget des dépenses métier de l’administration centrale »;
Secteur « Politique achat et marchés publics »;
Secteur « Opérations logistiques ».
Le secteur « Politique achat et marchés publics » comprend une équipe de 11 agents organisés en 4 cellules : une cellule politique achat, une cellule marché, une cellule mobilité ainsi qu’une cellule dédiée aux applications achat et mobilité ( APPACH, PLACE, FDD, O’DRIVE).

Il assure les missions suivantes :
définir et mettre en œuvre la politique achat de la DGFiP (hors immobilier et informatique) ;
représenter la DGFiP au sein des instances ministérielles et interministérielles ;
informer et animer le réseau dans le domaine des achats (soutien et conseil sur les marchés, enquêtes qualité, diffusion des bonnes pratiques…) ;
administrer l’application de gestion des frais de déplacement (FDD) ;
définir et piloter la politique de gestion du parc automobile de la DGFiP en application de la circulaire du premier ministre du 13 novembre 2020 relative à la gestion des mobilités de l’État.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

1. Caractéristiques du poste
Rattaché(e) hiérarchiquement à la cheffe de secteur, l’acheteur ou l’acheteuse :
Porte des procédures achats et l’exécution d’un portefeuille de marchés ;
Diffuse la politique achat au sein de la DGFIP ;
Accompagne les directions et services déconcentrés dans leurs achats et la déclinaison des marchés mutualisés ;
Contribue à la formation et la diffusion des bonnes pratiques auprès des prescripteurs ;
Participe aux travaux ministériels sur les stratégies d’achats ;
Représente le secteur dans des groupes de travail .

2. Principaux enjeux
Passer des marchés performants sur toutes les dimensions dans des délais courts ;
Contribuer à la mise en œuvre du plan ministériel des achats et mettre en œuvre les nouvelles dispositions et obligations relatives aux marchés publics et notamment sur la dimension environnementale.

3. Éléments de contexte spécifiques
Les principaux interlocuteurs de l’acheteur sont les bureaux d’administration centrale, les directions et services déconcentrés, la mission ECOFiP, la mission ministérielle des achats (MMA) ,l’UGAP, les plateformes régionales d’achats (PFRA), les fournisseurs, la direction des achats de l’État (DAE) et la Direction des affaires juridiques (DAJ).

 

Description du profil recherché

L’acheteur ou l’acheteuse dispose d’une expérience en achats au sein de différents environnements, de la passation et de l’’exécution de marchés, avec une connaissance de la maîtrise des risques achats. Il/elle est sensibilisé aux enjeux des achats durables. Il/Elle dispose de connaissances sur le SI achat. Des connaissances dans les domaines budgétaires et juridiques seraient également apprécié.

Il/Elle dispose de capacité de synthèse et d’analyse. Il/Elle sait être force de proposition et s’insérer dans un collectif. Il/elle a également des compétences en matière d’animation de réseau.

Une expérience de travail en mode projet sur un périmètre ministériel et/ou interministériel serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

64-70 allée de Bercy 750574 PARIS 12 ( métro\RER Gare de Lyon)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Valérie Luck, AFIPA, chef de bureau par intérim.valerie.luck@dgfip.finnces.gouv.f -015318