IFIP, Adjoint au responsable du SGC de Mayotte (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19270  

Date de début de publication

09/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

09/10/2024

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IFIP, Adjoint au responsable du SGC de Mayotte (H/F)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DRFiP de Mayotte est une direction de 161 agents au 1er septembre 2024, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.

Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.

La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP) 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.

La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.

Description du poste

Le poste est à pourvoir au 09/09/2024.

 
Le poste à pourvoir est celui d’adjoint au responsable du service de gestion comptable (SGC) de Mayotte.

 
Le SGC de Mayotte, dirigé par un comptable public assisté de deux adjoints, assure la gestion budgétaire et comptable de l’ensemble des communes de Mayotte ainsi que des établissements publics de santé du département (missions d’une trésorerie hospitalière).

Le SGC est également en charge du recouvrement forcé des amendes (missions d’une trésorerie amendes).

 
L’adjoint fait partie de l’équipe d’encadrement du SGC. Il assiste le comptable dans l’organisation et le fonctionnement des activités dépendant de l’unité.

 
Bien que ses attributions soient susceptibles d’évoluer en fonction de ses compétences et de son expérience, l’adjoint sera dans un premier temps plus particulièrement positionné sur les missions hospitalières et amendes.

 
L’adjoint est le relais du comptable auprès des agents et des ordonnateurs.

 
La fonction d’adjoint peut se résumer en deux grands thèmes :

 
– management : sous l’autorité du comptable, il participe à l’organisation, au pilotage et à l’animation du service, en tenant compte notamment du télétravail et des absences, du calendrier d’activité du SGC et des tâches communes (accueil) ;

 
– expertise : l’adjoint contribue au pilotage de l’activité du service au regard des objectifs qui lui ont été assignés par le comptable. Il relaie l’information relative à la réglementation, aux évolutions applicatives et peut être amené à rédiger des fiches de procédure.

 
Il apporte son aide aux agents sur des sujets demandant son expertise, par exemple le visa des marchés publics complexes ou les actions contentieuses particulières, tout en veillant à la maîtrise des risques.

 
Il participe en effet également au contrôle interne du service (notamment le contrôle interne lié à la qualité comptable à l’aide des Contrôles Comptables Automatisés (CCA), à la qualité du mandatement avec les restitutions du CHD, au délai d’apurement des comptes d’imputation provisoires dans D2C, etc.).

 
Enfin, l’adjoint peut être chargé par le comptable de la passation et du suivi d’opérations complexes telles que celles relatives au budget, à la tenue de l’actif (flux inventaire, amortissements, intégrations, cessions, certification).

 
Les interlocuteurs externes de l’adjoint sont :

 
• les conseillers aux décideurs locaux (CDL) :

– échanges sur les points à traiter avec les collectivités,

– retour d’information suite aux déplacements du CDL,

– déplacement conjoint auprès des collectivités ;

• les collectivités :

sur les sujets de gestion quotidienne et écritures/process faisant l’objet d’une vigilance particulière ;

• la DRFiP et plus particulièrement les divisions « collectivités locales » (SPL, SFDL et correspondant dématérialisation) et « comptabilité ».

 

Conditions d'exercice particulières

Comme mentionné supra, a l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DRFiP de Mayotte, l'Inspecteur(-trice) des Finances publiques bénéficiera d'un critère supplémentaire pour un retour en métropole de portée nationale sur un emploi vacant.

 
Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec notamment :

 
• une majoration du 40 % du traitement brut  destinée à compenser le coût de la vie plus élevé qu’en métropole ;

• la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.

 

Une expérience réussie à la DRFiP de Mayotte constitue une richesse et un atout tant sur le plan professionnel (responsabilités en liaison étroite avec l’équipe de direction, participation active aux chantiers d’un département qui n’a que 12 ans d’existence, ouverture sur l’environnement administratif interministériel, relations avec les élus et les partenaires…) que personnel (diversité culturelle, vie insulaire, l’un des plus beaux lagons du monde, territoires à proximité à découvrir dans l’Océan indien et en Afrique…).

Description du profil recherché

Compétences requises :

– manager une équipe : savoir-être, savoir-faire,

– compétences métier (connaissances du secteur public local, applications, principes comptables, compétences fiscales),

– être à l’écoute et savoir relayer les informations,

– construire une relation de confiance avec le comptable et avec les élus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent  attaché pour IFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Mayotte (976)

Lieu d'affectation

MAMOUDZOU

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

09/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

BENOIT PRISER