IFiP - A - Data analyst en données de pilotage des activités foncières et cadastrales H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16006  

Date de début de publication

13/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Analyste de données

Intitulé du poste

IFiP - A - Data analyst en données de pilotage des activités foncières et cadastrales H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau GF-3A assure le pilotage des missions du Cadastre qui comprennent :
- une mission foncière (identification et description de tous les immeubles bâtis et non bâtis en leur attribuant un numéro de parcelle) ;
- une mission fiscale (évaluation de toutes les propriétés bâties et non bâties en vue d’établir les valeurs locatives cadastrales servant à la détermination des bases des taxes foncières, des taxes d’habitation et des cotisations foncières des entreprises) ainsi que la liquidation des taxes d’urbanisme;
- une mission topographique (confection et maintenance du plan cadastral) ;
- une mission documentaire (délivrance des documents cadastraux).
Ce bureau pilote et anime le réseau des services fonciers implantés dans les directions départementales des finances publiques.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

• Missions – Activités liées au poste :
Au sein du bureau GF-3A en coordination avec le chef de projet du Tableau de Bord du Cadastre (TBC), accompagné par le pôle données et évoluant dans une communauté « métier/valorisation de la données» de la délégation à la transformation numérique (DTNum) de la DGFiP, le poste de data-analyst s’articule autour de plusieurs missions :
recueillir des besoins en termes de visualisation et analyse de données ;
rédiger des spécifications d’ingestion et de préparation des données ;
rédiger des spécifications et conception de maquettes pour la datavisualisation ;
assurer le développement des scripts d’ingestion et de préparation de données ;
assurer le développement sur Tableau et la publication sur Tableau Server ;
rédiger la documentation du projet associée ;
assister le chef de projet dans la réalisation des outils de communication et accompagnement à destination des utilisateurs du TBC ;
assurer la coordination des cycles conduisant jusqu’à la production pour les vues tableaux (environnements successifs du développement à la production).

2. Principaux enjeux

La sphère cadastrale, qui est animée par de multiples chantiers de modernisation (relation usager avec la dématérialisation des procédures déclaratives, recours à l’intelligence artificielle avec le Foncier innovant), a besoin de se doter d’outils de pilotage et suivi d’activité du réseau des services fonciers départementaux qui assurent les missions en local.
L’enjeu du poste au sein du bureau GF3A consistera à exploiter les données métiers disponibles, pour les croiser, les analyser et bâtir des vues Tableaux conformes aux besoins exprimés par les encadrants de ces services.

3. Éléments de contexte spécifiques

La DGFiP a mis en œuvre une infrastructure de « Lac de données », open-source, basée sur Hadoop. Elle en a défini l’architecture et réalisé sa mise en œuvre.
Cette offre d’infrastructure permet de :
• centraliser l’accès aux données pour optimiser leur valorisation, y compris par la datavisualisation à l’aide du produit Tableau Software ;
• favoriser la réutilisation et le partage des données entre services de la DGFiP et accélérer notamment l’Open Data ;
• développer les mécanismes de croisements de données ;
• valoriser les données issues des applications de gestion ou provenant des partenaires de la DGFiP ;
• promouvoir en facilitant les usages de la datascience ; La valorisation des travaux de datascience et de data engineering est portée par une équipe d’experts en visualisation de données en contact direct avec les bureaux métier.
L’équipe pôle des données de la DGFiP est résolument mixte, constitué d’experts métiers, de rédacteurs MOA, d’analystes, de juristes et de « data scientists », réunis autour d’un directeur de pôle.

Le data analyste recruté sera intégré à la communauté des data analystes de la DGFiP.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Vous avez de très bonnes qualités relationnelles, car vous serez amené à dialoguer en permanence avec différents interlocuteurs, au sein des services centraux (en faisant partie d’une équipe transversale, vous serez amené à dialoguer en permanence avec les différentes équipes du bureau GF-3A, les groupes utilisateurs, les services informatiques et les services de la DTNum) mais aussi en accompagnement du changement à destination du réseau des directions départementales des finances publiques qui sont les utilisateurs finaux duTBC.

Vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs pour comprendre leurs besoins et les traduire en termes d’exploitation de données.
Vous êtes autonome, et savez rendre compte de manière synthétique de l’avancement des activités réalisées et des vigilances le cas échéant.
Vous êtes force de proposition et avez l’esprit d’initiative.

Savoir-faire :

Expérimenté sur les outils de visualisation de données et dans le requêtage de bases de données relationnelles.

Vous connaissez les principes de modélisation décisionnelle, d’organisation et d’utilisation d’un lac de données, ainsi que la préparation et mise en qualité de données.

Vous avez de grandes capacités d’organisation, de communication et de rédaction et vous êtes habitué à animer divers travaux en équipe en parallèle avec ou sans adhérence majeure.

Compétences requises :

Vous êtes compétent sur les outils de visualisation de données et dans le requêtage de base de données relationnelles :
Tableau Software
Python
SQL
PostgreSQL

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur des finances publiques (IFiP)".

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  86-92, allée de Bercy 75 012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Bureau GF3A – bureau.gf3a@dgfip.finances.gouv.fr - Tél 01 53 18 09 10