IDIVCN/AP- Responsable adjoint (e) du Pôle unifié de Contrôle (PUC) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26127  

Date de début de publication

01/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIVCN/AP- Responsable adjoint (e) du Pôle unifié de Contrôle (PUC) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP de l’Eure est une direction de 3ᵉ catégorie dotée de 588 emplois. Elle s’organise autour de 4 pôles et d’une mission départementale de maîtrise de l’activité et de la communication (MDMAC).

 


Le réseau départemental (NRP finalisé) est constitué de 3 SIP, 2 SIE, 5 SGC, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 BDV, 1 PCE, 1 BCR, 1 PCRP, 1 PRS, 1 trésorerie amende, 1 trésorerie hospitalière et la Paierie départementale.

Une antenne SIE (service relocalisé des Yvelines) a été créée en septembre 2022.

Description du poste

Actuellement, le PCE de l’Eure est composé de 12 agents dont 10 inspecteurs et 2 contrôleurs. La BCR comprend 3 agents dont 2 inspecteurs et 1 contrôleur. La BDV comprend 10 inspecteurs.

Le service est implanté à Évreux au Centre des Finances publiques d’Evreux-Sud situé 11, Avenue Georges Politzer. Les trois services sont réunis au sein d’une unité : le Pôle unifié de Contrôle (PUC). Les trois services conservent leurs spécificités.

 Le PUC est un service stratégique du contrôle fiscal qui a vocation à être animé et piloté par un IPFIP avec l'appui de son adjoint IDIV CN.

Le pilotage unique du PCE, de la BDV et de la BCR vise à améliorer la lutte contre la fraude fiscale, favoriser la mobilisation du renseignement interne et viser une plus grande efficacité des procédures.

Le responsable du PUC pilote plus directement l'activité de contrôle fiscal externe engagée par la BDV et l'adjoint IDIV s'assure du pilotage opérationnel de la BCR et du PCE.

L'adjoint du PUC a pour mission :

-de piloter les travaux de programmation d'origine évènementielle à partir de la mobilisation du renseignement interne, à destination de la BDV, et de la DIRCOFI ;

-de définir les champs des investigations et les axes locaux de programmation avec son équipe ;

-de sécuriser les opérations de contrôles sur pièces  et de la procédure sur toute la chaîne, de la programmation au contentieux en ayant à l’esprit le recouvrement ;

-de maintenir le contrôle sur pièces qui concerne pour l’essentiel les dossiers pour lesquels le seuil de déclenchement d’une fiche n’est pas atteint ;

-d’animer l’équipe, d’apporter un soutien technique et d’organiser la mutualisation entre agents expérimentés et arrivés plus récemment.

 

Outre la mission de programmation, l'adjoint du PUC assure le pilotage de la BCR en :

-supervisant les enquêtes menées en vue de programmer des opérations de contrôle (enquêtes sur dossiers de particuliers et professionnels, à partir de la recherche, et enrichissement du renseignement externe, pour détecter les fraudes les plus graves) ;

-suivant les procédures spécifiques à ce service de recherche :
   -droits d’enquête (contrôles de facturation)
   -contrôles de billetteries
   -contrôles de caisses 

-participant à des procédures de visite et de saisie (art L16B) menées par la DNEF ;

-participant aux réunions des comités opérationnels départementaux anti fraude (CODAF), animant des réunions avec des administrations partenaires le plus souvent en bilatérale et suivant les opérations menées dans le cadre de cette structure en relation étroite avec la Division CF du pôle de gestion fiscale.

Conditions d'exercice particulières

  • permis voiture (déplacements à prévoir)
  • horaires atypiques possibles

Description du profil recherché

 

Savoir-être :

– aptitude à l’écoute, sens de l’analyse, sens de l’organisation, sens de la pédagogie. Des qualités de dialogue et d’ouverture sont indispensables.

– capacité relationnelle avérée et aptitude à travailler dans un environnement professionnel basé sur une forte coopération interministérielle (services judiciaires, Police, Gendarmerie, organismes sociaux notamment)

Savoir-faire :

– animer une réunion, communiquer, déléguer, élaborer une méthode, élaborer une stratégie et une politique, expertiser, manager.

Compétences requises :

– acquis professionnels et expérience confirmée dans le domaine du contrôle fiscal

– aptitude à l’analyse et la synthèse juridique et fiscale

– aptitudes pour le travail en équipe


Connaissances recherchées :

– droit et réglementation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).

 


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Eure (27)

Lieu d'affectation

  Centre des Finances publiques d'Evreux Sud, 11 avenue Georges Politzer 27020 Evreux.

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme GHABRIS, Responsable du PCFAJ, 02 32 24 89 88 /Mme LE COCQ, 02 32 24 88 12/Mme RUFFE 02322233158