IDIV HC Responsable du pôle métier opérations de l'État et expertise et animation du réseau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20456  

Date de début de publication

12/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Intitulé du poste

IDIV HC Responsable du pôle métier opérations de l'État et expertise et animation du réseau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité, portée par l’ensemble des métiers.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction des finances publiques (DFIP) en Nouvelle-Calédonie compte 132 agents.

En dehors des missions exercées par les services de direction, le réseau est uniquement composé de trésoreries avec une compétence en matière de secteur public local.

La collectivité de Nouvelle-Calédonie est, quant à elle, compétente pour établir des impôts et taxes à son profit ou au profit des provinces, des communes ou d'autres organismes d'intérêt général. La Direction des Services Fiscaux de la Nouvelle-Calédonie est en charge de l'établissement de l'assiette et du recouvrement de la plupart des impôts et taxes.

Les trésoreries recouvrent exclusivement les créances des collectivités locales. La Paierie recouvre aussi les taxes douanières.

Description du poste

Le pôle métier de la DFiP comprend deux divisions.

1) Division opérations de l’État

Elle couvre l’ensemble du périmètre «État» en Nouvelle-Calédonie, à savoir le contrôle budgétaire, la dépense, la paye des fonctionnaires «État», la comptabilité de l’État et le recouvrement des produits divers.
L’effectif est composé, outre le responsable de pôle et son adjoint, de 2 inspecteurs (service dépense-paie et service comptabilité-recouvrement), 7 B et 4 agents C.

La division pilote et anime le contrôle budgétaire sur 11 BOP des services de l’État et le contrôle économique financier de 4 opérateurs de l’État. Elle est chargée du visa des engagements juridiques assignés sur la caisse du DFIP et du suivi des contrats de développement et des BOP.

Le service de la dépense - paye comptabilise et paie plus de 53 000 demandes de paiement réparties sur 4 centres de services partagés et le paiement de 7 000 payes en liaison avec 10 bureaux de solde.
Le service comptabilité-recouvrement est chargé du suivi des comptes financiers, du regroupement de l’ensemble des virements et de l’encaissement des chèques, du suivi des amendes ainsi que du recouvrement des Produits divers de l’État.

Hormis Chorus et REP, le service ne dispose pas des applications nationales mais d’applications développées localement pour la paie (TIARHE), pour les amendes (AMDPacifique) et pour la comptabilisation des virements (IRMA et Vircom).

Le responsable du pôle métier est en charge de co-animer, piloter et accompagner les évolutions réglementaires de l’ensemble des services et d'apporter un soutien et un accompagnement au CSP dans leurs travaux.

2) Division expertise et animation du réseau

Elle comprend le service CEPL, le service financier (DFT et CDC) ainsi que le service du domaine de l’État.
L’effectif comprend  2 inspecteurs responsables de services (CEPL et DFT-CDC), 2 inspecteurs du domaine, 5 cadres B et C.
Membre de l’équipe de direction, le responsable du pôle métier participe à l’élaboration et au suivi des dossiers stratégiques. Il peut être amené à représenter le DFIP dans différentes instances.
Il participe au pilotage, à l'animation et à l'accompagnement du réseau de la DFIP composé de 5 trésoreries, 5 situées sur Nouméa et 1 en Brousse avec une antenne pérenne. Il est souvent sollicité pour des analyses juridiques.
Il assure également le suivi et le cas échéant le traitement des réclamations et des procédures contentieuses devant les tribunaux civils et administratif.

Le responsable du pôle métier est assisté d’un adjoint ayant le grade d’inspecteur principal.


Le service CEPL est chargé de l’animation du réseau des 2 CDL en place actuellement à La Foa et Poindimié.
Il est chargé de la mise en œuvre du nouveau logiciel comptable S2ICLOM, en lien avec la division informatique et les postes comptables : migration des anciennes applications du secteur public local CLARA/DDPAC et de l’infocentre local vers un logiciel dédié à l’horizon 2025.

Conditions d'exercice particulières

La Nouvelle-Calédonie se caractérise par son isolement insulaire ainsi que par un environnement juridique particulier, inspiré des principes métropolitains, mais adapté aux particularismes locaux.

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité sui generis de la République française. Elle jouit d’une importante autonomie législative et administrative. Les lois de la République ne sont pas automatiquement applicables sur le territoire. A titre d’illustration elle dispose de son propre code civil et code des communes.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Le candidat devra disposer de solides connaissances des métiers de la Fonction comptable de l’État et du secteur public local ;
  • Motivation, qualités managériales, capacité d’adaptation et forte implication sont nécessaires en raison des spécificités juridiques locales et du contexte administratif particulier ;
  • Sens de l’organisation, des relations humaines et du contact ;
  • Sens élevé de la diplomatie ;
  • Grande disponibilité.

Savoir-faire :

  • Savoir animer et dynamiser une équipe ;
  • Entretenir des relations étroites avec les autres services de l’État notamment les centres de service partagés et le Haut-Commissariat ;
  • Bonne capacité d’adaptation à un environnement géographique, technique et réglementaire spécifique et à un contexte institutionnel évolutif et spécifique.

Compétences requises :

  • Pratique et maîtrise de l'outil CHORUS et AGIR (contrôle interne) ;
  • Connaissance du droit comptable des collectivités locales (M14, M4, M21 et M52, IQCL) ;
  • Compétences en analyses financières rétrospectives et prospectives ;
  • Capacités d’analyse et d’expression ;
  • Bonne pratique des outils bureautiques.

    Expériences/connaissances recherchées :
  • Une expérience comme responsable d’une division État et/ou des collectivités locales serait un plus ;
  • Rigueur, discrétion et prise en compte de l’environnement dans la conduite des dossiers ;
  • Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire hors classe des Finances publiques" (IDIV HC).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, COM, Nouvelle Calédonie (988)

Lieu d'affectation

Direction des Finances Publiques de la Nouvelle-Calédonie 4, rue Paul Montchovet BP E4 - 98848 NOUMÉA CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

francois.saurigny@dgfip.finances.gouv.fr