IDIV HC / IDIV CN AP - CDL Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne et Communauté de Communes P H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17236  

Date de début de publication

20/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

20/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV HC / IDIV CN AP - CDL Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne et Communauté de Communes P H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La direction départementale des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 560 emplois au 1/01/2024.

Description du poste


Les prestations de conseil sont de trois niveaux : régulières suivant les échéances annuelles rythmant la vie des collectivités, thématiques en fonction de l’actualité des réformes et personnalisées en fonction des besoins des collectivités. Ces missions sont assurées en propre ou en lien avec le service de gestion comptable (SGC) de Prades qui assure la gestion comptable.

1 – Conseil budgétaire et comptable : conseil à l’élaboration budgétaire – restitution de la qualité comptable – soutien à l’appropriation de la M57, promotion et accompagnement du déploiement du compte financier unique CFU – sensibilisation à la maîtrise des risques.

2 – Conseil en matière de dépenses : promotion du contrôle allégé en partenariat (CAP), relai du partenariat et restitution sur la mise en œuvre – restitution du contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD).

3 – Conseil en matière de recettes : conseil en optimisation du recouvrement – promotion des API – rationalisation de l’organisation des régies, information et formation des régisseurs – promotion et aide au déploiement des moyens

4 – Conseil financier : présentation du tableau de bord financier – conseil sur la gestion de trésorerie et placements – réalisation et présentation des analyses financières – expertise du financement et recherche de solutions de cofinancement.

5 – Conseil fiscal : conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale – simulations fiscales – information sur les dispositifs de péréquation – accompagnement sur l’optimisation des bases – information et conseil en matière de fiscalisation des activités commerciales des collectivités (TVA/IS) –

6 – Conseil économique et patrimonial : conseil sur projet d’investissement – conseil sur projet de concession de service public, délégation, transfert de maîtrise d’ouvrage – conseil sur projet de cession, acquisition, prise à bail – conseil sur projet d’aménagement du territoire (lotissement, ZAE par exemple) – promotion de l’offre de services de la Direction nationale des interventions domaniales (DNID – France Domaine).

7 – Conseil en réingéniérie des processus : promotion de la full dématérialisation et de l’ASAP dématérialisé – accompagnement sur l’impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers – promotion du service facturier – promotion du partenariat, rédaction de la convention (convention de services comptable et financier ou engagement partenarial) et suivi



Conditions d'exercice particulières

Le CDL est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du Pôle animation réseau gestion publique, le pilotage et l’animation du réseau des CDL étant confiée à la cheffe de la division secteur public local au sein de ce pôle à qui le CDL rendra compte de son activité.
Le CDL aura pour périmètre de compétence deux communautés de communes, 36 communes, 23 syndicats et plusieurautres établissements publics locaux, pour un total de 154 budgets-collectivités,

Le territoire concerné est un territoire de haute montagne avec des spécificités liées à l’activité des remontées mécaniques, un besoin d’adaptation au changement climatique avec la création d’un tourisme de quatre saisons et la gestion de la ressource en eau. Un accompagnement en présentiel est nécessaire des petites collectivités de moins de 500 hab, qui connaissent une rotation importante de secrétaires de mairie.
Au-delà, un des enjeux tient à l’ancrage de la fonction de CDL dans le paysage institutionnel local. Pour ce faire, le conseiller aux décideurs locaux est amené à se déplacer dès sa prise de fonction pour aller à la rencontre des élus et personnels des collectivités.

Il est également le vecteur de tous les projets ou réformes contribuant à la modernisation et à l’amélioration des processus de gestion comptable et financière des collectivités locales.

Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission, smartphone et ordinateur portable notamment.

Description du profil recherché

Une expérience dans le domaine de la gestion du secteur public local est souhaitée.


Connaissances :

– Gestion budgétaire et comptable du secteur public local

– Bureautique e t outils collaboratifs

 Savoir-faire :

– Accompagner un changement, une réforme, un dispositif

– Animer une réunion

– Communiquer

– Convaincre

 Savoir être :

– Aisance relationnelle

– Esprit d’initiative

– Être diplomate

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques Hors Classe (IDIV HC) / Classe Normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Lieu d'affectation

  SAILLAGOUSE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Franck PECHARD directeur du pôle GP (franck.pechard@dgfip.finances.gouv.fr 0468358859/0609590170)