Informations générales
Référence
2024-19751
Date de début de publication
04/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
05/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV HC/CN - AP Adjoint au responsable du Pôle unifié de Contrôle fiscal (PUC) de la DDFiP de l'Aube H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l'Aube compte 370 emplois (TAGERFIP 2024).
Elle dispose de 12 services territoriaux (service des impôts des particuliers départemental, service des impôts des professionnels départemental, pôle de recouvrement spécialisé, pôle unifié de contrôle, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, 3 services de gestion comptable, paierie départementale et trésorerie hospitalière de l’Aube) pilotés et animés par les services direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC), inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du poste :
Service de catégorie CSA HEA 1, le PUC de la DDFIP de l'Aube regroupe l’ensemble des services du contrôle fiscal du département. Il est ainsi composé :
- d’une brigade départementale de vérification (BDV) ;
- d’une brigade de contrôle et de recherche (BCR) ;
- d’un service de programmation et de contrôle (SPC, ancien PCE après transfert de la mission d’expertise) ;
- d’un pôle de contrôle des revenus du patrimoine (PCRP).
Cette structure comporte au TAGERFIP 2024 : 1emploi de CSA HEA 1, 1 emploi A+ d’IDIV, 16 emplois de cadres A, 11 emplois de cadres B.
L'adjoint au responsable du PUC pilote l'activité du PCRP et du SPC (hors CFE). Associé au pilotage stratégique des missions, il travaille en étroite collaboration avec le Responsable du Service, le chef du pôle Services aux usagers particuliers et professionnels ainsi que la division des affaires juridiques et du contrôle fiscal (DAJCF).
Le Responsable du PUC et son adjoint peuvent être amenés à se suppléer afin de répondre aux sollicitations des équipes, assurer la continuité de l'exercice des missions et faire face aux urgences.
Conditions d'exercice particulières
L'adjoint au responsable du PUC est amené à recevoir les contribuables et leurs conseils (recours hiérarchiques…)
Des rencontres avec la DIRCOFI et la Délégation sont à prévoir ainsi, le cas échéant, que certaines missions d’expertise et de représentation.
Description du profil recherché
Qualités recherchées :
Sens développé du dialogue, de la prise de décision, de l’organisation et grande capacité d’adaptation
Aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité, au cadencement des travaux
Solides capacités à animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement
Capacités d’analyse et d’expertise, qualités rédactionnelles
Sens des responsabilités
Volonté de se former régulièrement sur de nombreux sujets fiscaux
Disponibilité, réactivité, loyauté et très grande discrétion professionnelle.
Compétences souhaitées :
Expérience managériale requise
Connaissances fiscales et patrimoniales requises
Expérience en matière de contrôle fiscal souhaitée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est
Lieu d'affectation
Centre des Finances publiques de Troyes - 17 bd du 1er RAM - 10000 TROYES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
David ROUVRE david.rouvre@dgfip.finances.gouv.fr 06.12.03.00.03