Informations générales
Référence
2025-23710
Date de début de publication
20/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
• M. Yvan Huart, directeur du pôle Gestion Publique (yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 94 03).
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
IDIV HC/AP - Service de gestion comptable (SGC) de la Ville de Marseille et de la métropole H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
La mission départementale risques et audits (MDRA) est directement rattachée à la Directrice Régionale, ce qui garantit son indépendance.
Elle est organisée en deux pôles : Pôle Risques/CQC, Pôle Audits.
La maîtrise des risques vise à s’assurer de la diffusion des outils (organigrammes fonctionnels, guides de procédure, référentiels de contrôle interne) et accompagne tous les services dans leurs missions de contrôle interne. Son rôle consiste à animer, coordonner et homogénéiser la démarche de maîtrise des risques dans le département, ainsi qu’à apporter son soutien technique aux pôles métiers et aux unités territoriales.
L’audit consiste en une activité de contrôle et de conseil permettant de s’assurer que le fonctionnement d’une organisation est conforme aux prescriptions et réglementations. Cette activité s’exerce dans le cadre de normes, de principes et de règles de conduite qui, tout en s’adaptant au contexte particulier de l’organisation à laquelle ils s’appliquent, guident la réflexion des auditeurs internes et garantissent leur objectivité.
Description du poste
1. Caractéristiques du service
Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un service doté de 53 emplois (1 AE, 1 AFIPA, 2 IDIV HC, 6 IFIP, 22 cat B et 21 cat C).
Le SGC intègre en son sein un service facturier (SFACT) métropolitain Recettes et Dépenses associant 12 agents issus de la DGFIP à 59 agents de la métropole. Ce SFACT devient, hormis celui existant à Paris, le SFACT regroupant les enjeux financiers les plus significatifs au plan national.
2. Principaux enjeux
Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un poste comptable majeur de la DRFiP PACA 13. Il gère 52 budgets, dont principalement ceux de la Ville de Marseille et de la Métropole, ainsi que des budgets d’organismes variés.
Il enregistre chaque année environ 150 000 lignes de titres et plus de 300 000 mandats. Par ailleurs, il gère prés de 27 000 paies mensuelles.
Son activité se caractérise par une croissance rapide liée à la montée en puissance de la Métropole et du plan « Marseille en Grand » doté de plus de 5 Mds d’euros d’investissement
Le poste est également investi dans la mise en œuvre du service facturier métropolitain dès le mois de mai 2025, associée à un déménagement de la structure. Il mène également d’autres projets majeurs dont la « remunicipalisation » de la gestion des cantines de la ville de Marseille.
En outre, compte tenu des interlocuteurs, de fortes qualités relationnelles, de négociation et un sens stratégique aigu sont attendus, en application notamment des nombreux engagements partenariaux en cours ou en préparation avec les différentes entités ordonnatrices. Enfin, le goût pour initier et mettre en place toute forme de modernisation des procédures est fortement recherché.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques divisionnaire hors classe (IDIV HC).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail ponctuel possible;
Possibilités de déplacements professionnels dans le cadre du pilotage du SFACT réparti territorialement sur cinq sites du territoire métropolitain
Description du profil recherché
Nous recherchons un IDIV HC réactif et motivé; impliqué dans ses missions et dans le pilotage d’équipes importantes, il sait impulser par le dialogue l’avancement de procédures innovantes et la réalisation des objectifs définis.
Force de proposition auprès du responsable de service et de ses collègues cadres, il dispose de connaissances techniques avérées acquises dans des environnements multiformes. Au regard des enjeux du poste et de l’initiation du service facturier, une expérience au sein des services relevant de la sphère publique locale serait souhaitable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Marseille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Yvan Huart : yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 94 03