IDIV HC/AP - Responsable du Pôle Unifié de Contrôle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21483  

Date de début de publication

17/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Dépôt des candidatures:
S'agissant d'un poste au choix, les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation,3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du directeur)

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV HC/AP - Responsable du Pôle Unifié de Contrôle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Orne compte 379 emplois (au 01/01/2025).

Elle dispose de plusieurs services territoriaux (services des impôts des particuliers ; service départemental des impôts des professionnels ; pôle de recouvrement spécialisé ; service de publicité foncière et de l'enregistrement ; service départemental des impôts fonciers; SGC; trésorerie hospitalière ; pairie départementale ; CC pro)

En matière de contrôle fiscal, elle dispose actuellement de trois services, une BCR, un PCE et un PCRP.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)


La DDFIP de l’Orne met en place un Pôle Unifié de Contrôle (PUC) qui regroupera les trois services opérationnels en charge du contrôle fiscal:

  • la Brigade de Contrôles et de Recherche (1 A et 2 B)
  • l’inspection de Contrôle et d’Expertise (6 A et 1 B)
  • le Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (3 A et 6 B).

Le PUC disposera d’une compétence départementale. Sous un pilotage unifié, le PUC aura pour objectif de renforcer la couverture du tissu fiscal départemental en matière de contrôle. A cet effet, il s’appuiera sur les synergies des équipes (approche corrélée revenus/patrimoine des dossiers) actuellement en place. Il veillera à mobiliser prioritairement les ressources vers le traitement des dossiers à enjeux et la détection des fraudes complexes.

Il sera en charge de la totalité de la programmation et de la réalisation du contrôle fiscal externe actuellement assuré par le PCE et participera à la programmation du contrôle fiscal externe au bénéfice de la DIRCOFI Nord qui assure la réalisation des opérations de CFE sur le tissu départemental en complément des actions initiées par le PCE.

 

Par ailleurs, le PUC sera chargé de l’ensemble du CSP d’initiative des professionnels et des particuliers du département, du contrôle de la fiscalité patrimoniale.

Le responsable du PUC sera assisté d’une adjointe actuellement responsable du PCE et pourra s’appuyer sur le cadre A, très expérimenté, chargé du pilotage de la BCR.


En lien étroit avec le PGF, le/la responsable du PUC assure le pilotage et le suivi des missions des services composant le PUC. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les services gestionnaires et ceux en charge du recouvrement.

Conditions d'exercice particulières

Les missions confiées aux cadres supérieurs d’une direction de 4ème catégorie sont toujours susceptibles d’évoluer en fonction de ses besoins et de l’évolution de son organisation.

Description du profil recherché

Compétences requises :

  • Capacité d’analyse et de synthèse juridique et fiscale.
  • Intérêt affirmé pour le contrôle fiscal, la conduite des procédures et capacité à accompagner les démarches d’investigation informatique
  • Pilotage de 3 équipes regroupant 19 agents (A et B)

 

Qualités requises :

  • Autonomie et capacité à prendre des décisions
  • Capacité de représentation et de communication affirmée
  • Rigueur, sens de l'organisation et des priorités
  • Qualités relationnelles et de pédagogie affirmées
  • Capacités managériales et d’organisation avérées
  • Capacité à accompagner les changements et les équipes
  • Se positionner comme force de proposition

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Orne (61)

Lieu d'affectation

Alençon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christian LORAND,02 33 82 52 01, responsable du Pôle Gestion fiscale de la DDFiP de l'Orne