Informations générales
Référence
2025-23175
Date de début de publication
15/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Responsable du pôle dépense H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès des ministères sociaux est un service d’administration centrale de la DGFiP.
Il exerce ses diligences sur un champ doté de plus 50 Mds€ de crédits d’engagement et de paiement.
Il comprend deux départements : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est notamment chargé de l’exécution des dépenses, de la prise en charge des recettes et de la comptabilisation des opérations des services centraux des ministères sociaux (santé, travail-emploi et solidarités).
Le département comptable ministériel est organisé en 3 pôles principaux : « Dépense », « Pilotage, expertise et gestion » et « Cellule qualité comptable », comprenant au total une trentaine d'agents.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques Hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le pôle dépense comprend actuellement une vingtaine d'agents, répartis au sein du service facturier et du centre de gestion financière. Le responsable du pôle est secondé par deux adjoints de catégorie A.
Le responsable du pôle exerce des responsabilités importantes au sein du département comptable ministériel :
- il pilote au quotidien l'activité du pôle dépense, doté d'enjeux financiers conséquents (près de 52 milliards d'euros de dépenses payées en 2024) ;
- il s'assure de la maîtrise des délais globaux de paiement et de l'optimisation de la chaîne d'éxécution de la dépense ;
- il est l'interlocuteur privilégié de la direction des affaires financières, des autres directions des ministères sociaux et de la DGFiP sur tous les sujets ayant trait à la dépense et à la commande publique ;
- il prépare et anime, en liaison avec l'équipe de direction, le comité de suivi du contrat de service passé entre la direction financière, les services du CBCM et l'ensemble des services prescripteurs ;
- il élabore et met en application le dispositif de contrôle interne relatif au pôle dépense, ainsi que le plan de contrôle spécialisé de la dépense ;
- il supervise les travaux de clôture annuelle qui concernent spécifiquement le pôle dépense (charges à payer notamment) ;
- il réalise des expertises complexes en matière de commande publique, sur des dossiers à forts enjeux.
Sur les années 2025 et 2026, le responsable du pôle dépense aura principalement pour objectif de franchir avec succès les étapes d’élargissement puis de généralisation du centre de gestion financière. Dans ce cadre, il devra notamment déployer la nouvelle organisation et accompagner l'intégration progressive des agents dans cette structure, en prêtant attention à leur formation.
Description du profil recherché
De solides dispositions en matière de gestion publique de l'Etat sont attendues. Ainsi, une expérience précédente au sein d’un centre de services partagés, d'un service facturier ou d'un centre de gestion financière est fortement recommandée. La maîtrise des règles de la dépense publique (notamment des marchés publics), des fonctionnalités de l'outil CHORUS et de la comptabilité générale de l'Etat est demandée à court terme et nécessitera le cas échéant des formations adaptées dès la prise de poste.
Le poste requiert de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu'une certaine aisance rédactionnelle. Il implique également une large autonomie et une capacité à prendre des initiatives.
Enfin, le responsable du pôle dépense doit posséder des dispositions fortes en matière d'animation et de pilotage, liées à des échanges quotidiens avec une grande diversité d'acteurs.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
- Droit, sciences politiques
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
78-84, rue Olivier-de-Serres – 75015 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christophe.tavan@cbcm.social.gouv.fr