Informations générales
Référence
2024-20250
Date de début de publication
04/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise de Maine et Loire H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans un département doté de deux BDV, de deux brigades DIRCOFI, d’un PRS, d’un PCRP, d’un PCE et d’une BCR, le responsable du PCE assurera, avec l’appui d'un adjoint, l’encadrement d’une équipe composée de 11 inspecteurs et de 10 contrôleurs répartis sur deux antennes, Angers (8A et 6B) et Cholet (3A et 4B).
Le positionnement et le rattachement des missions du PCE (expertise, contrôle, programmation) sont susceptibles d'évoluer dans un proche avenir en fonction des préconisations à venir de SJCF dans le contexte de la préparation et du déploiement de la facturation électronique.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Dans un contexte où les orientations stratégiques de la mission de contrôle fiscal sont structurées autour de la loi ESSOC et de la loi relative à la lutte contre la fraude et sont centrées sur l’amélioration de l’efficacité de la chaîne du contrôle fiscal, les principaux enjeux du poste s’articulent notamment autour de :
- la recherche d’une programmation diversifiée, sur les enjeux, permettant d’assurer une bonne couverture du tissu, notamment à travers l’évènementiel et l’exploitation optimale des potentialités offertes par l’analyse de données, plus particulièrement celles issues des travaux conduits par le bureau SJCF-1D et par le Pôle de programmation de la DIRCOFI Centre-Ouest ;
- le pilotage efficient des opérations de contrôle (CSP et CFE) conduites par le PCE ainsi que de l’ensemble des autres missions et travaux d’expertise de ce service ((modèles U, instructions de demandes de remboursement de crédit de TVA en circuit long, de crédits d’impôts autres…..) ;
- la qualité de l’animation et du soutien technique apporté a l’équipe, permettant de garantir la qualité des travaux dans un contexte où l’effectif est réparti sur 2 sites ;
- la qualité du dialogue avec les services de la direction en charge du pilotage de la mission.
Au regard des attentes fortes en matière d’amélioration de la programmataion et de la qualité du CSP des dossiers des professionnels, une approche exigeante et qualitative des axes de programmation (tant en matière d’exploitation des listes DM/IA, que sur l’événementiel) devra être recherchée avec l’appui des équipes en place.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite des déplacements à Cholet afin d’assurer une présence équilibrée de l’encadrement sur les deux antennes du service.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Engagement
Goût du travail en équipe
Esprit d’initiative
Curiosité d’esprit
Attachement à la qualité des conditions de vie au travail des agents
Savoir-faire :
Capacité à piloter une équipe de cadres A et B, localisée sur 2 antennes
Capacité à accompagner le changement
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation et de prise de décision
Compétences requises :
Compétences managériales affirmées
Qualités organisationnelles et relationnelles confirmées pour animer l’équipe et impulser les évolutions métier
Sens avéré du travail en équipe et de la collaboration avec les autres services
Connaissances recherchées :
Bonnes connaissances en matière de législation (fiscalité, plus particulièrement des professionnels, procédures de contrôle)
Bonne connaissance des applications informatiques de la sphère des professionnels et du contrôle fiscal
Une expérience en matière de contrôle fiscal serait vivement appréciée. Une bonne connaissance des liaisons et circuits entre SIE et PCE serait également un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Manager
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)
Lieu d'affectation
Cité administrative d'Angers 15 bis rue Dupetit Thouars 49000 ANGERS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
eric.portier@dgfip.finances.gouv.fr