IDIV HC/ AP - Responsable du Centre des Impôts fonciers (CDIF) de Nice H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23183  

Date de début de publication

23/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV HC/ AP - Responsable du Centre des Impôts fonciers (CDIF) de Nice H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP 2025.

Elle dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le centre des impôts fonciers (CDIF) a pour mission le recensement de toutes les propriétés bâties et non bâties, la recherche de leur propriétaire, la définition des limites cadastrales des propriétés, leur description et leur évaluation fiscale.

Le CDIF de Nice est l’un des trois Centres des impôts fonciers territoriaux du département des Alpes-Maritimes. Il gère 101 communes du département sur un total de 163 dont la répartition géographique s'étend du littoral jusqu’aux zones montagneuses du haut-pays, avec une typologie diversifiée des communes.

 

I- Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Les emplois du CDIF de Nice implantés au 1er janvier 2025 sont les suivants :

 

Emplois implantés (TAGERFIP au 01/01/2024) hors chef de service

                    A     B     B géo    C      Total

CDIF Nice      2     11      4        12       29

 

II- Compétences

Le CDIF de Nice assure l’ensemble des missions dévolues aux services déconcentrés en matière de cadastre, à savoir :

– la mission fiscale (assiette de la taxe foncière (TFPNB et TFPB), liquidation de la taxe locale d’urbanisme (TLU), gestion de la taxe sur les bureaux PACA (TSBCS), traitement du contentieux, etc...) ;

– la mission topographique (mise à jour des propriétés bâties sur le plan cadastral, etc...) ;

– la mission foncière (enregistrement et vérification des documents d'arpentage (DMPC), etc.) ;

– la mission documentaire (délivrance des documents cadastraux).

 

III- Principaux enjeux du poste

Le CDIF de Nice porte des enjeux significatifs au regard du nombre et de la diversité des communes couvertes du département des Alpes-Maritimes, du nombre de locaux gérés (près de 47 % du département), du poids des travaux d’assiette qui s’y rapportent (près de 10 000 déclarations bâties rédigées, 7 400 extraits d’actes reçus pour exploitation, ..), de l’accueil des usagers (près de 10 000 courriels ou e-contacts reçus en 2024, environ 3 800 usagers reçus au guichet), de sa participation aux Commissions Communales des Impôts Directs (CCID).

 

La fiabilisation des locaux dans le cadre du parcours usagers « GMBI » la prise en charge des taxes d’aménagement, l’appropriation de dispositif dit « Foncier Innovant » de mise à jour du plan par les géomètres constituent des enjeux stratégiques majeurs, qui nécessitent de maîtriser les nouvelles règles et l’environnement applicatif rénové, de nouer des relations étroites avec l’ensemble des services d’assiette et de contrôle, et de faire preuve d’une forte réactivité aux sollicitations nombreuses des collectivités.

 

Conditions d'exercice particulières

Il est attendu du responsable du CDIF une forte capacité à organiser et piloter étroitement l’ensemble des travaux au bénéfice d’une pluralité d’acteurs, et à apporter le soutien pédagogique nécessaire à des équipes fortement renouvelées (départs en retraite, ..).

La fiabilisation des bases de fiscalité directe locale nécessite de nouer et d’entretenir des relations étroites avec les collectivités locales, en liaison constante avec les services de direction.

Il devra veiller à s’inscrire dans les orientations fixées par la note nationale de juillet 2024 sur les missions cadastrales, en particulier la recherche d’une harmonisation des méthodes de travail avec les deux autres CDIF et d’une mutualisation de certains travaux, afin de poser les bases d’un futur service départemental.

A cette fin, il participera et contribuera au groupe de travail local mis en place, chargé notamment d’identifier et mobiliser des dispositifs d’entraide (exemple : travaux des géomètres).

Dans l’attente de la désignation du responsable du poste, il assurera l’intérim du CDIF d’Antibes, ce qui implique un pilotage à distance et des déplacements réguliers sur place.

Description du profil recherché

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025.

 

Savoir-être :

- Forte implication professionnelle ;
- Capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités ;
- Qualités relationnelles notamment en liaison avec les divisions métier de la direction, les autres services, et les partenaires extérieurs.

 

Savoir-faire :

- Sens de l'organisation, capacité à prendre des initiatives, organisation et gestion des équipes avec la généralisation du télétravail ;
- Capacité à relayer les orientations de la DGFIP.

 

Compétences requises : Qualités managériales : 

- Capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs  ;
- Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.

 

Connaissances requises :

- Compétences en fiscalité ;
- Une expérience préalable dans un CDIF serait un atout apprécié.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation

22 rue Joseph Cadéï, Nice

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.brodier@dgfip.finances.gouv.fr