IDIV HC / AP - Responsable division Ressources Humaines- Formation Professionnelle- Recrutement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21789  

Date de début de publication

10/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Directrice / Directeur des ressources humaines

Intitulé du poste

IDIV HC / AP - Responsable division Ressources Humaines- Formation Professionnelle- Recrutement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de l’Ain compte 639 emplois au 01/01/2024.

Elle dispose de 19 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, brigade de contrôle et de recherche, pôle de contrôle expertise, pôle de contrôle des revenus et du patrimoine) pilotés et animés par la direction.

Le présent recrutement vise à pourvoir le poste de responsable de la division ressources humaines-formation professionnelle et recrutement de la direction départementale des finances publiques de l'Ain.


La division ressources humaines est composée de deux services : le service des ressources humaines et le service de la formation professionnelle et est rattachée au Pôle Pilotage Ressources.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques de la division (missions, périmètre d'action, effectifs,
organisation...)
La division comprend 2 inspecteurs des Finances publiques  répartis sur chaque service et 5 contrôleurs des  Finances publiques : 3 sur le service ressources humaines et 2 sur le service de la formation professionnelle
Le responsable de la division est également correspondant handicap local. Il est référent sur les sujets suivants : référent déontologue, télétravail et protection juridique.


2. Principaux enjeux
Dans un contexte où l’agent doit pouvoir être acteur de sa carrière et de sa vie RH,
le rôle des services RH de proximité est réaffirmé.
Le responsable de division devra veiller et animer ses services dans leur rôle de
référents RH de proximité des agents, en liaison avec leurs chefs de service, en
particulier sur les sujets nécessitant un accompagnement et un traitement très
personnalisé, notamment la gestion et le suivi situation de congés maladie ou pour répondre à des besoins spécifiques
d’accompagnement liés au contexte local.
Les services locaux contribuent également à renforcer l’attractivité de la DGFiP par
leur rôle primordial en matière de recrutements locaux (vacataires, agents en
situation de handicap, agents PACTE volontaires du service civique, apprentis,
stagiaires), de recrutements au choix et de recrutement de contractuels.



 

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

 Compétences requises :

- Expériences managériales réussies notamment dans l’accompagnement et le suivi des agents en difficulté,
- Grandes qualités relationnelles et aptitude avérée au dialogue et à l ‘écoute au regard des contacts nombreux (agents, chefs de service, représentants du personnel,...),
-   Discrétion et loyauté,
- Rigueur et sens de l’organisation, disponibilité et forte capacité de travail,
- Capacité à porter les objectifs de la DGFiP, accompagner un changement, une réforme, un dispositif,
- Capacité d’analyse, d’expertise, de négociation et de décision,
- Forces de proposition et d’innovation.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)

Lieu d'affectation

BOURG EN BRESSE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

12/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marie-laure.neveu@dgfip.finances.gouv.fr -nathalie.lamugniere@dgfip.finances.gouv.fr