IDIV HC / AP – Responsable de la division de la vie associative H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22107  

Date de début de publication

03/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Intervention technique et logistique - Gestionnaire logistique

Intitulé du poste

IDIV HC / AP – Responsable de la division de la vie associative H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Principal acteur du recrutement et de la formation de l’ensemble des agents de la DGFiP, l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) est une direction d'innovations, de collégialité et d'engagement au service de la collectivité DGFIP dans un contexte de fort renouvellement des effectifs. Elle déploie son activité en mobilisant le réseau de ses établissements, centres et services de formation sur l'ensemble du territoire.

L'établissement de Noisiel assure principalement la formation initiale des inspecteurs stagiaires et des agents administratifs des finances publiques.
D’une capacité d’accueil de plus de 550 stagiaires en présentiel, l’établissement comprend 70 permanents formateurs et administratifs, complété par 13 personnels relevant des associations assurant la gestion du logement des stagiaires (de l’ENFIP Noisiel, Lyon et Toulouse) et du restaurant administratif de l’ENFIP Noisiel.

Description du poste

Le responsable de la vie associative est un membre à part entière de l'équipe de Direction de l’établissement, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’ENFIP Noisiel et de son adjoint.
Il assure, en tant que Secrétaire, la gestion et le pilotage des deux associations (Association de Gestion du Restaurant administratif - AGR et Association du Logement des Stagiaires), sous l'autorité fonctionnelle du Président de chacune des associations.
Le restaurant administratif est hébergé dans les locaux de l’établissement de Noisiel.
Les logements proposés aux stagiaires de l’ENFIP Noisiel, l’ENFIP Lyon et l’ENFIP Toulouse relèvent du parc privé ou social. Après négociation avec les bailleurs, l’ALS en assure la gestion administrative et financière.
Le responsable de la vie associative encadre deux équipes dont les agents (13 au total) sont soit mis à disposition de l'association par la DGFiP, soit des agents contractuels de droit privé.
Ses missions sont :
- Ressources Humaines :  entretiens d’embauche, contrats de travail, primes, évaluation professionnelle, suivi des congés et des besoins en formation
- Administratives :
* organisation et préparation des rentrées, négociation, signature et suivi des contrats et conventions avec les différents partenaires, relations avec les prestataires extérieurs
* clôture de gestion en lien avec le commissaire aux comptes : rédaction des rapports d'activité et financier, suivi des inventaires, préparation et organisation des Conseils d’Administration et des Assemblées Générales,
* en lien avec le bureau RH Conditions de Vie au Travail - Diversité : établissement du budget prévisionnel, participation à la Commission de surveillance, demande de subventions et de financements
* règlement des litiges avec les adhérents et les partenaires
* supervision de la tenue de la comptabilité (paye, factures, TVA), et de l'établissement des devis
* veille documentaire et mise à jour des statuts et des fiches de procédure.
* spécifiques à l'ALS : coordination des travaux avec les sites de Lyon et Toulouse, attribution des logements et mise à jour du site de l’Association.
* spécifiques à l'AGR : suivi et mise en application de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire, veille de la Plate Forme « les défis de ma cantine », suivi de la gestion des stocks, DUERP, mise à jour annuelle du dossier « inspection du travail »
Suivi des travaux en liaison avec le service logistique de l’établissement et des renouvellements des matériels de cuisine dans les locaux du restaurant administratif, demande de subventions spécifiques auprès de la délégation à l’action sociale ou du bureau RH-CVT-D, Participation à l’animation de l’établissement et articulation du fonctionnement du restaurant avec l’organisation de la formation.

Conditions d'exercice particulières

Des déplacements ponctuels (une à deux par an sur chacun des sites de Lyon et de Toulouse) sont à prévoir pour la gestion de l’ALS

Description du profil recherché

Pour exercer ces différentes missions, une aisance relationnelle (communication et négociation) est indispensable.
En outre, pour offrir un service de qualité, il est nécessaire d’anticiper, de prendre de la hauteur de vue et des initiatives.
Vous devrez également pouvoir vous adapter au contexte en prenant en compte les enjeux financiers.
Ce poste nécessite de savoir piloter, écouter et soutenir deux équipes dont les objectifs sont différents.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation

ENFIP - Etablissement de Noisiel - 9 avenue Pierre Mendès France 77186 Noisiel

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

frederique.wurckler@dgfip.finances.gouv.fr