IDIV HC/ AP - ESI 51C- Responsable de la division technique – Adjoint du responsable de l'ESI H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23672  

Date de début de publication

19/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Responsable du système d'information « métier »

Intitulé du poste

IDIV HC/ AP - ESI 51C- Responsable de la division technique – Adjoint du responsable de l'ESI H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction des services informatiques Grand Est rattachée à la DGFIP est une direction à compétence nationale, comptant 400 collaborateurs. Elle comprend :

-un siège implanté à Strasbourg, où sont exercées les fonctions support Ressources humaines et budgétaires, Pilotage, pour l’ensemble des établissements informatiques de son ressort géographique

-cinq établissements de services informatiques (ESI) qui assurent les missions informatiques opérationnelles dans la région Grand Est et en Franche-Comté. Ils sont implantés à Châlons-en-Champagne, Reims, Metz, Strasbourg et Besançon.

Les principaux métiers exercés au sein de l’établissement de Châlons-en-Champagne qui compte 50 collaborateurs, sont les suivants : Production, Tests, Virtualisation, Architecture et Assistance informatique.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)


La division métier regroupe les équipes de la fabrication (Virtualisation, centre d’architecture technique et intégration inter-applicative) et de la production (paye, zOs et transfert de fichiers) soit un effectif de 30 personnes.
Outre les machines virtuelles et projets applicatifs confiés aux équipes de fabrication, les applications gérées sont celles liées principalement aux moyens de paiement, en relation avec les remettants extérieurs et la Banque de France, la paye de 850 000 fonctionnaires d’état et la remise de fichiers à la DGFiP par les partenaires extérieurs (collectivités, organismes publics…).

Vous serez chargé de coordonner les travaux des différentes équipes entre elles mais également avec les différentes MOA/MOE et partenaires extérieurs. Vous piloterez leurs activités, vous vous assurerez du respect des calendriers de livraison, de production et mettrez tout en œuvre pour la résolution des bugs de production.
Vous participerez à la bonne disponibilité des applications du portefeuille de la division et à la résilience de l’établissement par la mise à jour et la mise en œuvre d’exercice du PCA.
Vous serez l’interlocuteur privilégié des bureaux de centrale sur toute la partie métier de l’établissement.

En outre, vous assisterez la responsable d’établissement dans la mise en œuvre de la feuille de route annuelle, vous la remplacerez en cas de besoin en assistant aux réunions de direction, avec les bureaux de la Centrale.
Vous participerez au recrutement de tout nouveau collaborateur et participerez aux actions d’attractivité afin de présenter les métiers informatiques de la DGFiP.
Vous veillerez à la qualité des conditions de vie au travail de toutes les équipes.


2. Éléments de contexte spécifiques

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe (IDIV HC) » PSE

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Conditions d'exercice particulières

Le poste est basé à Châlons-en-Champagne

Description du profil recherché

Savoir-être :


- Compréhension des enjeux informatiques et numériques de la DGFiP
- Sens des responsabilités, aisance relationnelle
- Culture de la collaboration, du travail en équipe et de la transparence
- Grande adaptabilité
- Pédagogie et écoute
- Rigueur et forte réactivité
- Pragmatisme
- Savoir rendre compte, loyauté
- Sens de l’innovation
- Esprit d’initiative, esprit de synthèse

Savoir-faire :

- Capacité à organiser
- Manager des équipes de secteurs différents

Compétences souhaitées :


- Compétences managériales très solides pour encadrer et accompagner les équipes
- Capacité à faire évoluer les méthodes de travail, l’organisation des services

Expériences souhaitées :

- Exploitations Informatiques
- Intégration

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Marne (51)

Lieu d'affectation

Établissement des services informatiques de Châlons-en-Champagne – 12 rue Sainte Marguerite – 51000 Châlons-en-Champagne

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

lydie.carlier@dgfip.finances.gouv.fr