Informations générales
Référence
2025-21741
Date de début de publication
06/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
07/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Pays d'Héricourt / Pays de Villersexel H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. La DGFIP compte environ 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, assurer la sécurité de la propriété immobilière, asseoir les recettes fiscales des collectivités, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Comptant 330 emplois, la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Saône est composée de deux services des impôts des particuliers, un service des impôts des entreprises, un service départemental des impôts fonciers, un service de publicité foncière et d'enregistrement, un PRS et un Pôle de Contrôle unifié pour les missions fiscales, de trois services de gestion comptable, une trésorerie hospitalière et une équipe de conseillers aux décideurs locaux pour le secteur public local, ainsi que d'un centre de contact des particuliers.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIVHC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le CDL assure les fonctions de conseil aux élus locaux des EPCI et des collectivités locales de la zone géographique dont il a la charge. Au cas particulier, ce périmètre correspond aux communautés de communes du Pays d'Héricourt et du Pays de Villersexel.
Les missions assurées par le CDL recouvrent entre autres:
- le conseil budgétaire (élaboration du budget, sensibilisation à la M57 et au CFU);
- le conseil en matière de dépenses (promotion de la dématérialisation et des partenariats);
- le conseil en matière de recettes (optimisation du recouvrement, organisation des régies);
- le conseil financier (présentation de tableaux de bord, réalisation et présentation d'analyses financières, gestion de trésorerie);
- le conseil fiscal (conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale, simulations, informations sur la péréquation, optimisation des bases);
- le conseil économique et patrimonial (sur les projets d'investissement, de cession, d'acquisition, d'aménagement du territoire).
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est membre d'une équipe départementale de 9 conseillers, où l'entraide et la solidarité sont attendues. Il travaillera en lien étroit avec l'encadrement du SGC de Luxeuil-les-Bains. La résidence administrative est fixée à Héricourt. Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP (animation du réseau des CDL confiée au pôle gestion publique).
Délai de séjour en cas de nomination: 3 ans.
Description du profil recherché
Appétence affirmée pour la mission de conseil
Sens du relationnel et de la mesure avec les collectivités et les élus
Intérêt pour la vie et l'actualité des territoires
Aisance dans l''expression orale
Capacité de représentation de la DDFiP
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
Disponibilité
Connaissances et expérience dans le secteur public local
Maîtrise des outils bureautiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Haute Saône (70)
Lieu d'affectation
HERICOURT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Stéphane PONS - 03 84 96 14 34