IDIV HC / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21355  

Date de début de publication

08/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/02/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV HC / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

La DGFIP est au coeur de l’État par une grande diversité de missions régaliennes, au service de tous et partout sur le territoire au plus proche des usagers à tous les niveaux.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Avec 353 emplois, la DDFIP du Jura est une direction de 4ème  catégorie placée sous la responsabilité d'un Directeur départemental assisté d'un directeur adjoint et deux directeurs de pôles.

Au 01/09/2023, le réseau départemental est composé de :

- 4 SGC (Lons le Saunier, Dole, Poligny et Saint-Claude) et la trésorerie hospitalière du Jura pilotés par le pôle gestion publique,

- 2 SIP (Lons le Saunier et Dole), le SIE du Jura, le SPFE de Lons le Saunier, le SDIF, le Centre de contact des professionnels de Lons le Saunier, le Pôle départemental de
Vérification (BDV), le Pôle d'investigation et de détection (PCE-BCR-PCRP) et le PRS pilotés par le Pôle Expertise et Animation Fiscale.

Le nouveau réseau de proximité est déployée à la DGFIP depuis 2020 et se traduit par la création de point de contact plus nombreux pour les usagers et permet une prestation de conseil au plus proche des collectivités.

Dans le secteur public local cela s'est traduit par l'émergence de deux nouveaux acteurs. Les services de gestion comptables (SGC) et les conseillers aux décideurs locaux (CDL).

Les SGC assurent la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.

Les CDL ont vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales.

Les conseils sont d'ordre budgétaire, financier, fiscal, économique.
Ils sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le poste offert couvre le périmètre Saint-Claude Sud.

Le CDL assure une mission de conseil :
- régulière selon les échéances annuelles des collectivités locales
- thématique en fonction de l'actualité des réformes
- personnalisée aux besoins des collectivités


Le territoire de Saint-Claude Sud comprend 38 communes, 7 CCAS et CDE, 1 EPCI à fiscalité propre, 16 autres EPCI, 21 AF et ASA et 66 budgets annexes soit un total de
149 budgets.

Cela représente environ 20 000 habitants au sein de la CC Haut Jura Saint Claude dont la principale ville est Saint-Claude avec
9 000 habitants.

Conditions d'exercice particulières

Le CDL est un cadre itinérant pouvant disposer de plusieurs  espaces de travail. En priorité dans les locaux de l'EPCI ou au sein d'une autre collectivité selon le cas. Il peut également occuper un espace au sein du SGC et en sa qualité de nomade, il peut effectuer des tâches à son domicile en accord avec le directeur départemental.

Il est équipé du matériel utile à sa mission (smartphone et ordinateur portable).

Description du profil recherché

Qualités requises :

- appétence pour la mission de conseil et le contact
- sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition,  pragmatisme
- intérêt pour l'actualité économique et locale
- aptitude au dialogue avec une bonne aisance en expression orale
- qualités rédactionnelles et de synthèse
- capacité à travailler en autonomie tout en sachant mobiliser les informations auprès
des services compétents
- qualité à rendre compte auprès des services de direction concernés
- disponibilité

Compétences requises :

- connaissances du secteur public local (environnement, applications, principes comptables, compétences fiscales)
- maîtrise des outils bureautiques

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura (39)

Lieu d'affectation

  Saint-Claude

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

17/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Armelle FERRAND, responsable de la division RH/ Danilo MILESI directeur du Pôle de Gestion Publique