Informations générales
Référence
2025-21355
Date de début de publication
08/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
La DGFIP est au coeur de l’État par une grande diversité de missions régaliennes, au service de tous et partout sur le territoire au plus proche des usagers à tous les niveaux.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Avec 353 emplois, la DDFIP du Jura est une direction de 4ème catégorie placée sous la responsabilité d'un Directeur départemental assisté d'un directeur adjoint et deux directeurs de pôles.
Au 01/09/2023, le réseau départemental est composé de :
- 4 SGC (Lons le Saunier, Dole, Poligny et Saint-Claude) et la trésorerie hospitalière du Jura pilotés par le pôle gestion publique,
- 2 SIP (Lons le Saunier et Dole), le SIE du Jura, le SPFE de Lons le Saunier, le SDIF, le Centre de contact des professionnels de Lons le Saunier, le Pôle départemental de
Vérification (BDV), le Pôle d'investigation et de détection (PCE-BCR-PCRP) et le PRS pilotés par le Pôle Expertise et Animation Fiscale.
Le nouveau réseau de proximité est déployée à la DGFIP depuis 2020 et se traduit par la création de point de contact plus nombreux pour les usagers et permet une prestation de conseil au plus proche des collectivités.
Dans le secteur public local cela s'est traduit par l'émergence de deux nouveaux acteurs. Les services de gestion comptables (SGC) et les conseillers aux décideurs locaux (CDL).
Les SGC assurent la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.
Les CDL ont vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales.
Les conseils sont d'ordre budgétaire, financier, fiscal, économique.
Ils sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le poste offert couvre le périmètre Saint-Claude Sud.
Le CDL assure une mission de conseil :
- régulière selon les échéances annuelles des collectivités locales
- thématique en fonction de l'actualité des réformes
- personnalisée aux besoins des collectivités
Le territoire de Saint-Claude Sud comprend 38 communes, 7 CCAS et CDE, 1 EPCI à fiscalité propre, 16 autres EPCI, 21 AF et ASA et 66 budgets annexes soit un total de
149 budgets.
Cela représente environ 20 000 habitants au sein de la CC Haut Jura Saint Claude dont la principale ville est Saint-Claude avec
9 000 habitants.
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est un cadre itinérant pouvant disposer de plusieurs espaces de travail. En priorité dans les locaux de l'EPCI ou au sein d'une autre collectivité selon le cas. Il peut également occuper un espace au sein du SGC et en sa qualité de nomade, il peut effectuer des tâches à son domicile en accord avec le directeur départemental.
Il est équipé du matériel utile à sa mission (smartphone et ordinateur portable).
Description du profil recherché
Qualités requises :
- appétence pour la mission de conseil et le contact
- sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
- intérêt pour l'actualité économique et locale
- aptitude au dialogue avec une bonne aisance en expression orale
- qualités rédactionnelles et de synthèse
- capacité à travailler en autonomie tout en sachant mobiliser les informations auprès
des services compétents
- qualité à rendre compte auprès des services de direction concernés
- disponibilité
Compétences requises :
- connaissances du secteur public local (environnement, applications, principes comptables, compétences fiscales)
- maîtrise des outils bureautiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura (39)
Lieu d'affectation
Saint-Claude
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
17/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Armelle FERRAND, responsable de la division RH/ Danilo MILESI directeur du Pôle de Gestion Publique