IDIV HC/AP - Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises de Gap H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24726  

Date de début de publication

30/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Candidatures uniquement via Passerelles

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IDIV HC/AP - Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises de Gap H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques des Hautes-Alpes compte 227 emplois.
Elle dispose de 13 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable) implantés sur 3 résidences (Gap, Embrun et Briançon) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le SIE de Gap est chargé de la gestion et très partiellement du recouvrement des impôts des professionnels.

 

Description du poste

Activités du SIE de Gap (2 grandes missions) : 

- 1 cellule comptabilité / RCTVA ;

- 1 cellule assiette et contentieux.

L'activité recouvrement a été transférée au PRS en septembre 2024 (sauf certaines exceptions).

Le SIE de Gap est couvert par un centre de contact professionnel depuis le 10/06/2025 (CC PROS de Châlons-en-Champagne pour les econtacts et plateau d'appels virtuel (PUV) pour les appels téléphoniques).

Au 01/01/2025, le service comprend 14 agents (1 chef de service A+, 1 adjoint A, 8 contrôleurs B et 4 agents C).

Enjeux du poste :

Accompagnement des entreprises dans l'accomplissement de leurs obligations fiscales et contributives. Population gérée au 15/06/2025 : 23 273 usagers.

Assiette et gestion des impôts des professionnels : TVA, IS, CFE, CVAE...

  • Obligations TVA : 17 731
  • Obligations CFE/IFER : 17 092
  • Redevables à l'IS : 5 235
  • Entreprises en activité au 15/06/2025 (BIC, BNC déclaration contrôlée, BA RN et RSI, RF) : 18 038
  • Avisirs reçus en 2024 : 7 580

 

Poste classé C2-3

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Description du profil recherché

Savoir-être : 

  • autonome : vous savez piloter un service tout en rendant compte à votre hiérarchie ;
  • aisance relationnelle pour accompagner et/ou représenter la direction lors de réunions avec la chambre départementale des notaires et lors de rencontres avec les études notariales.

Savoir-faire : 

  • Capacité à encadrer dans un contexte d'évolution des conditions d'exercice des missions du service ;
  • Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;
  • Qualités d'analyse, de jugement et de pondération ;
  • Capacités à discerner les enjeux et prendre les décisions appropriées.

Compétences :

  • Compétences managériales affirmées : organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
  • Capacités à travailler en équipe avec les responsables des autres pôles et des services du département.

Connaissances :

  • Bonnes connaissances dans le domaine fiscal des professionnels ;
  • Connaissances précises des liaisons avec l'ensemble des autres services de la DGFIP, notamment ceux du contrôle fiscal ;
  • Bonnes compétences en informatique (maîtrise de Writer, Calc...) : le suivi de l'activité du service et précisément des CIP requiert d'être à l'aise avec les outils informatiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Hautes Alpes (05)

Lieu d'affectation

  GAP

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jérôme PENNEQUIN, directeur pôle fiscal jerome.pennequin@dgfip.finances.gouv.fr - 04 92 52 87 79