IDIV HC/ AP - Chef de la 26ème brigade de vérifications de Chartres

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21344  

Date de début de publication

08/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV HC/ AP - Chef de la 26ème brigade de vérifications de Chartres

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DIRCOFI Centre-Ouest conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et 1,2 M€ pour les activités agricoles. Elle contrôle aussi leurs dirigeants et associés.

Employant 335 agents répartis dans 3 régions (Bretagne, Centre, Pays de Loire), elle comprend 23 brigades de vérifications générales (dont 4 à Nantes), une brigade patrimoniale, une brigade de soutien au contrôle informatisé, 8 Idiv experts, ainsi que des services chargés de la programmation, du contentieux et des poursuites pénales.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La 26ème brigade de la DIRCOFI Centre-Ouest a une compétence interrégionale. Dans les faits, elle effectue principalement des opérations de contrôle fiscal externe sur des entreprises de l’Eure et Loir.

La brigade est composée de 8 vérificateurs et dispose du soutien d’un contrôleur.

Elle couvre l’ensemble du territoire du département de l’Eure-et-Loir (28) pour les entreprises jusqu’à 152 400 K€ pour les ventes et 76 200 K€ pour les prestations de service ; et les personnes physiques, dirigeants ou associés, dont l’implantation géographique relève de la compétence de la DIRCOFI Centre-Ouest.

Sur le plan socio-professionnel, elle intervient dans tous les domaines.

Vous évoluerez dans un collectif de travail marqué par le soutien actif d’experts (international, financier, patrimonial, fraude, informatique, juridique…), par des réseaux de mutualisation entre brigades (international, patrimonial, fraude, ESFP, immobilier, informatique), ainsi que par des Divisions métiers et transverses disponibles pour vous accompagner et vous soutenir dans votre mission.

Description du profil recherché

En charge de l’animation d’une brigade de contrôle fiscal, vous devez posséder le goût du travail en équipe et des capacités managériales affirmées.

Compte tenu de votre rôle de garant de la qualité des travaux de vos collaborateurs, vous devez disposer d’une expérience préalable significative en matière de contrôle fiscal (en direction nationale, spécialisée ou en DR-DDFiP) et d’excellentes connaissances fiscales.

Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, vous devrez accompagner ces changements, vous positionner comme force de proposition et faire preuve d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.

Relais de la DIRCOFI auprès des Directions locales des Finances Publiques, vous devez disposer d’une capacité de représentation affirmée.

Savoirs

> très bonnes connaissances en droit ainsi qu’en fiscalité personnelle et professionnelle

> une expérience en structure de contrôle (Directions de contrôle ou DDFiP) est souhaitée

Savoirs faire

> qualités rédactionnelles

> solides capacités d’analyse et de synthèse

> animation de réseau, de communauté

> communication

> maîtriser les délais

> avoir l’esprit d’équipe

Savoirs-être

> sens de l’organisation et capacités managériales affirmées pour piloter un service

> goût marqué pour le travail en équipe et sens du dialogue et de l’écoute compte-tenu des relations avec de multiples interlocuteurs

> force de conviction et dynamisme pour accompagner les évolutions dans la sphère du contrôle

> sens de la pédagogie

> sens de la communication et capacités de représentation de la Direction

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)

Lieu d'affectation

  Chartres

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Yann LE COZ, 02 23 44 82 04