IDIV HC/ AP - Chargé(e) de mission chargé(e) du pilotage des conseillers aux décideurs locaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21360  

Date de début de publication

08/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV HC/ AP - Chargé(e) de mission chargé(e) du pilotage des conseillers aux décideurs locaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DRFiP/DDFiP :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers, des professionnels et des partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques (DDFIP) d’Eure et Loir compte 507 emplois. Au 1er janvier 2025, elle regroupe 16 structures départementales, dont 8 en gestion publique et foncière, 4 en contrôle fiscal et 4 en gestion fiscale, et 2 services supra départementaux.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pilotage des 9 CDL actuellement en fonction est réalisé directement par la responsable du pôle gestion publique et partenaires institutionnels. Il s’agit donc d’une création de poste visant à assurer le pilotage et l’animation de l’équipe des conseillers aux décideurs locaux.

Le département est composé au 31/12/2024 de 365 communes et de 10 EPCI, gérés par 4 SGC, aux côtés desquels existe une THD et une paierie départementale. Chaque SGC voit son activité de conseil suivie par au moins 2 CDL dont l’activité est par nature nomade.

Le chargé de mission sera notamment chargé :

- de l’animation de l’équipe des CDL ;

- du pilotage de leur activité : reporting et cadencement des travaux, harmonisation de la saisie des tableurs de suivi mensuels ;

- de la relecture des analyses financières et autres supports confectionnés par leurs soins pour répondre aux attentes des collectivités, notamment dans le cadre du réseau d’alerte  ;

- de contribuer à la signature de conventions de partenariat dans un cadre général de travail rationalisé ;

- assurer l’accueil de qualité des éventuels nouveaux CDL et leur montée en compétence ;

- mettre en place une priorisation des missions à réaliser par les CDL de façon à répondre aux enjeux et objectifs de la Direction ;

- éventuellement réfléchir à une cartographie rénovée des compétences des CDL.

Description du poste

Les interlocuteurs internes à la Direction du chargé de mission sont principalement la division SPL, la division Missions Foncières (qui exerce notamment les missions confiées au SFDL et participe à la stratégie foncière et cadastrale de la direction), et le pôle MAQS (Maîtrise d’activité et qualité de service).

Les principaux enjeux du poste sont les suivants.

En lien avec la division SPL, le chargé de mission pilotage des CDL est chargé de la promotion des chantiers à enjeux actuels du secteur public local, comme l’amélioration de la qualité comptable (axe stratégique du département), le déploiement du CFU, les travaux sur l’inventaire et les partenariats avec les collectivités locales (dont le contrôle allégé en partenariat), les détections du modèle prédictif, la rationalisation des régies, la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics ...

Il veille à la qualité des productions rendues par les CDL.

Conditions d'exercice particulières

Les déplacements sont possibles pour accompagner les CDL.

Description du profil recherché

Compétences requises :
• connaissances idéalement approfondies en matière de secteur public local ;

Qualités requises:
• qualités d’adaptation au changement et de discrétion.
• capacité d’organisation, de réactivité compte tenu parfois de la sensibilité des sujets ;
• aptitude à la communication tant en interne qu’avec les partenaires extérieurs le cas échéant (ordonnateurs) ;
• qualités managériales, notamment capacité à gérer des agents à distance dans le contexte du nomadisme ;
• dynamisme et force de proposition.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)

Lieu d'affectation

  Chartres

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

07/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Responsable du pôle gestion publique et part. institutionnels :alexia.belheur@dgfip.finances.gouv.fr