IDIV HC / AP CDL de la grande sologne (3 EPCI) et du Romorantinais et Monestois

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22353  

Date de début de publication

10/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

11/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

IDIV HC / AP CDL de la grande sologne (3 EPCI) et du Romorantinais et Monestois

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. 

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction territoriale réunissant un peu plus de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).

 

Description du poste

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le CDL assure les fonctions de conseil aux élus locaux des EPCI et des collectivités locales de la zone géographique dont il a la charge.
Il est un cadre expert, compétent et disponible, se consacrant au conseil des collectivités (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS...). Il est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la Direction départementale des finances publiques, Division SPL. Il assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Au cas particulier, le périmètre d'intervention correspond aux 4 communautés de communes de Sologne : Sologne des étangs, Sologne des Rivières, Coeur de Sologne, Romorantinais et Monestois. Les missions assurées par le CDL recouvrent entre autres:
- le conseil budgétaire (élaboration du budget, sensibilisation à la M57 et au CFU);
- le conseil en matière de dépenses (promotion de la dématérialisation et des partenariats);
- le conseil en matière de recettes (optimisation du recouvrement, organisation des régies);
- le conseil financier (présentation de tableaux de bord, réalisation et présentation d'analyses financières, gestion de trésorerie);
- le conseil fiscal (conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale, simulations, informations sur la péréquation, optimisation des bases);
- le conseil économique et patrimonial (sur les projets d'investissement, de cession, d'acquisition, d'aménagement du territoire).

Eu égard au périmètre géographique très étendue et du tissu local, le CDL de ce territoire doit être extrêmement disponible et se rendre très régulièrement dans les collectivités de son ressort, notamment le soir pour les conseils municipaux ou intercommunaux. De plus, il devra se rendre a minima une à deux fois par semaine au service de gestion comptable de Romorantin-Lanthenay où se situe son bureau ainsi qu'à la Direction départementale située à Blois. 

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents avec mise à disposition d'un véhicule de service (permis B nécessaire)

Description du profil recherché

Savoir-être  et savoir-faire :

- Très disponible et pourvu(e) d'une grande loyauté, vous savez travailler en autonomie tout en étant capable de participer très régulièrement à un collectif de travail ;

- Doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles, et d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous vous intéressez à la vie et l'actualité des territoires ;

- Votre aisance dans l'expression orale et votre sens du relationnel vous permettent de représenter la DGFiP. 

- Compétences requises et connaissances recherchées :

- Expérience dans le secteur public local ;

- Une précédente expérience de comptable public, d'agent comptable et/ou de conseiller aux décideurs locaux serait très appréciée. A défaut, le candidat devra démontrer, dans le cadre de ses précédentes fonction, des expériences de mission de conseil auprès de services administratifs et/ou d'élus nationaux et locaux ;

- Une connaissance de l'application Helios et de l'environnement des applications informatiques des collectivités locales serait appréciée ;

- Connaissance de l'environnement des ESMS et de la nomenclature M22 ;

- Connaissance des transferts de compétence, notamment eau et assainissement ;

- Connaissances générales du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;

- Maîtrise des outils bureautiques.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)

Lieu d'affectation

ROMORANTIN-LANTHENAY

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Jérôme WYBOUW, Directeur du pôle de la gestion publique - 02 54 55 12 02