Informations générales
Référence
2024-20303
Date de début de publication
05/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
02/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
IDIV HC / AP ADJOINT(E) RH - Gestion administrative des agents, CVT, action sociale H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 447 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.
Description du poste
1. Caractéristiques de la Division :
La Division Ressources Humaines, Formation Professionnelle, Stratégie, Communication est en charge des thématiques liées aux emplois et au suivi des effectifs, aux structures, au contrôle de gestion, au dialogue social, à la gestion administrative des agents, aux conditions de vie au travail, à la formation professionnelle, au recrutement des non titulaires, à la communication et à la qualité de services.
Elle est structurée en 4 pôles.
Le poste à pourvoir concerne le poste d’adjoint(e) du Pôle 2 «Gestion administrative des agents, conditions de vie au travail, action sociale ».
2. Principaux enjeux
L’adjoint(e) du pôle «Gestion administrative des agents, conditions de vie au travail, action sociale » pilote et anime les travaux d’une équipe de 12 agents (2 cadres A, 5 cadres B, 4 cadres C dont 1 contractuel).
Les enjeux du poste portent notamment sur :
- l’analyse des règles juridiques en matière de RH ;
- l’analyse, la gestion et le suivi de situations individuelles particulières, éventuellement en lien avec les acteurs de prévention et les actions pouvant être mises en œuvre ;
- le déroulement de différentes campagnes annuelles (campagne annuelle d'évaluation professionnelle, contrôles déontologiques...).
Description du profil recherché
Le(la) candidat(e) aura une forte appétence pour les missions transverses. Une expérience en la matière constituera une condition indispensable.
Le(la) candidat(e) saura gérer de manière objective et pragmatique les situations complexes. Il(Elle) saura faire preuve à la fois d’écoute et de fermeté.
Savoir-être :
- Aptitude à fédérer une équipe ;
- Capacité d’adaptation ;
- Capacité d’écoute ;
- Réactivité ;
- Loyauté dans la mise en œuvre des décisions de la direction ;
Savoir-faire :
- Organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
- Apporter un soutien technique aux équipes dans l’exécution des missions ;
- Faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications ou allègements de tâches ;
- Motiver ses collaborateurs et accompagner le changement ;
- Animer une réunion ;
- Communiquer et rendre compte ;
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques, hors classe ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
VERSAILLES, 16, avenue de St Cloud
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr